Mémoires

RAM : Micron relance la DDR4 aux États-Unis

les prix PC ne vont pas baisser tout de suite

La mémoire est l’un des sujets les plus sensibles du marché PC. Après les cartes graphiques, ce sont désormais les barrettes de RAM, les SSD et plus largement la mémoire DRAM et NAND qui concentrent toute l’attention. La demande liée à l’IA absorbe une part croissante des capacités de production, tandis que les fabricants privilégient les produits les plus rentables, en particulier la HBM destinée aux accélérateurs pour centres de données.

Cette situation que nous connaissons maintenant depuis des mois est à l’origine d’un décrochage entre l’offre et la demande si bien que certains tarifs sont devenus stratosphériques. C’est dans ce contexte que Micron vient de franchir une étape importante aux États-Unis. Le groupe a lancé la fabrication de mémoire 1α DRAM dans son usine de Manassas, en Virginie.

Il s’agit de la technologie mémoire la plus avancée jamais produite sur le sol américain.  Cette annonce ne veut pas dire que les kits DDR5 vont redevenir abordables dans les prochaines semaines et mois. Le projet vise d’abord des marchés à cycle long, comme l’automobile, l’industrie, la défense, l’aéronautique, les réseaux et les équipements médicaux.

Micron mise sur la DDR4, pas sur la RAM gaming

De plus le type de mémoire ciblé est spécifique. Micron parle surtout de DDR4 et de LPDDR4, deux familles de mémoire encore très utilisées dans de nombreux secteurs professionnels, mais qui ne représentent plus le cœur du marché PC haut de gamme. Les configurations gaming récentes, les plateformes AMD AM5 et LGA 1851 d’Intel se concentrent surtout sur la DDR5.

Concernant le procédé 1α il correspond à la quatrième génération de nœud 10 nm de Micron. Il n’est donc pas le plus avancé du portefeuille global du constructeur, mais il devient le plus avancé actuellement déployé dans ses usines américaines. L’objectif est d’améliorer le rendement par wafer et la compétitivité du site de Manassas.

Micron indique que cette modernisation doit permettre de quadrupler l’approvisionnement en wafers DDR4 depuis Manassas. Le groupe vise une production qualifiée d’ici la fin de l’année 2026, avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars sur le site.

Les conséquences.

Sur le plan industriel, Micron consolide une production locale stratégique. De plus il s’inscrit dans un plan d’investissement américain beaucoup plus large. Le groupe évoque environ 200 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis, notamment dans l’Idaho, l’État de New York et la Virginie.

Sur le plan consommateur, l’effet sera limité. Les prix de la RAM DDR5, des SSD et des composants mémoire resteront influencés par la demande IA, les arbitrages de production des fabricants et les contrats passés avec les grands acteurs du cloud et des centres de données.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

2 commentaires

  1. [ RAM : Micron relance la DDR4 aux États-Unis ]

    Probablement pour assembler des tablettes de conduite mortifère
    Tesla et autres négrotaxis Waymo télépilotés par des toxicos sans
    permis depuis Hyderabad…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page