Accueil / Actualités / Composants / Mémoires / Raptor Lake, Intel souhaite la fin de la DDR4
Kit G.Skill RIPJAMS S5 DDR5-5200 CL40 2 x 16 Go
Kit G.Skill RIPJAMS S5 DDR5-5200 CL40 2 x 16 Go5

Raptor Lake, Intel souhaite la fin de la DDR4

Intel devrait à l’occasion du lancement de sa 13ième génération Core accélérer la transition vers la DDR5. La solution est de pousser les constructeurs de carte mère a abandonner l’utilisation de la DDR4.

Si tout se déroule comme prévu, Intel donnera naissance cette année à sa 13ième génération Core également connue sous le nom de code Raptor Lake. Au format LGA 1700 ces puces devraient conserver la prise en charge de la DDR4 cependant Intel aimerait tout miser sur la DDR5.

Un récent rapport affirme que le géant demande déjà aux fabricants de cartes mères d’éviter d’utiliser la DDR4 en combinaison avec sa prochaine génération de chipset 700 series. Elle accompagnera Raptor Lake. La raison serait simplement d’accélérer la transition vers la DDR5.  Ces processeurs devraient s’équiper d’un contrôleur mémoire capable de prendre en charge en natif la DDR5 à 5600 MHz.

Attention cela ne veut pas dire qu’Intel envisage de supprimer le support de la DDR4. Cela semble difficile sachant que ces puces seront compatibles avec les actuelles cartes mères aux chipsets 600 series DDR4 et DDR5. En clair Raptor Lake sera exploitable du moins après une mise à jour du BIOS.

Cette position d’Intel n’est pas surprenante car la prise en charge de la DDR4 et DDR5 demande des ressources et du temps. Cela concerne aussi les fabricants de cartes mère. Il est probable que quelques références 700 series conservent cet héritage histoire de se différencier auprès d’utilisateurs déjà équipés en DDR4.

2 plusieurs commentaires

  1. C’est surtout une solution sournoise pour Intel pour forcer bon nombre de personne a changer de matériel et racheter pour plus de bénéfice au final.Toujours les mauvaises habitudes qui reviennent aix galop mr Intel.
    Maintenant que vous avez repris des couleurs sur les ventes de processeur vous ne pouvez pas revenir en arrière sur la prise en charge du socket lga 1700, trop tard, mais donc vous faites ce genre de mesquinerie pas derrière au niveau constructeur.
    Vivement que amd sorte ses nouveaux ryzen 7000 sur nouveau socket lga 1718 au 3 eme trimestre 2022 qui sera perrein lui pour le futur pour remettre vos idées en place.

  2. Après l’annonce par Micron de l’abandon des modules Ballistix…
    un hasard?

    https://www.ginjfo.com/actualites/composants/memoires/dram-les-barrettes-memoire-ballistix-de-crucial-disparaissent-du-marche-20220217

    Le couple Intel/Micron toujours dans les bons coups dont le procès
    pour violation de brevets sur la technologie 3D XPoint du défunt
    Standford Ovshinsky.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*