XPG, marque gaming d’ADATA annonce avoir franchi un cap historique en matière d’overclocking mémoire. En collaboration avec GIGABYTE, la barre des 12 762 MT/s avec la mémoire XPG LANCER RGB DDR5 a été atteinte. Ce chiffre permet d’établir un nouveau record du monde validé par la plateforme HWBOT.
Cette prouesse a été réalisée grâce à une configuration haut de gamme basée sur la carte mère Z890 AORUS TACHYON ICE épaulé d’un processeur Intel Core Ultra 9 285K, le tout refroidi à l’azote liquide (LN2). L’ overclockeur HiCookie, ingénieur chez GIGABYTE, a parvenu à ce résultat grâce aux avancée du PCB des barrettes utilisées mais aussi des réglage spécifiques à l’overclocking. Sur ce point il est expliqué que l’IA a joué un rôle clé dans cette performance. GIGABYTE a utilisé le machine learning pour identifier et ajuster les paramètres critiques, garantissant une stabilité maximale même dans des conditions extrêmes.

Ce nouveau record décroché avec de la LANCER RGB DDR5, permet à XPG d’imposer ses modules comme une référence en matière de performances. La gamme propose des capacités allant jusqu’à 48 Go avec des vitesse atteignant les 8 000 MT/s, tout en prenant en charge les profils OC XMP 3.0 et AMD EXPO pour un overclocking simplifié.