Processeurs

2008 : Phenom sans bug et nouveaux Athlon à 65 nm chez AMD

Avec les quelques difficultés que rencontre AMD notamment en ce qui concerne un certain bug touchant le TLB du cache L3 de ses processeurs quatre cores, il est utile de faire le point sur le planning 2008 qui semble avoir subi quelques réajustements

Les Phenom 8700 et Phenom 8600, fonctionnant à 2,4 et 2,3 GHz respectivement, devraient être lancés au mois de mars 2008. Ces CPU triple cores embarqueront 512Ko de cache L2 par core et partageront un cache L3 de 2Mo.

Les "nouveaux" (comprendre sans bug)  Phenom 9700 seront également accompagnés d’une nouvelle révision (sans bug) des Phenom 9600 et 9500, appelés pour l’occasion 9650 et 9550. Les  fréquences restent identiques.  Un Phenom 9900 est aussi au programme. Il utilisera pleinement les capacités de l’ HyperTransport 3,0.

Le Phenom 9600 Black Edition, que nous avons dévoilé dans cette actualité, est toujours attendu pour la fin de l’année. Sa particularité sera de posséder un coefficient multiplicateur déverrouillé contrairement au Phenom 9600 de base. La fréquence reste par contre identique.

Ce peu de nouveauté force AMD à continuer à utiliser son ancienne architecture K8. Pour l’occasion, elle migrera à une gravure à 65 nm avec quelques ajustements de fréquences. Nous vous invitons à relire notre actualité à ce sujet.

Avec plus de chance, il se peut que fin 2008 permette à AMD d’annoncer et de présenter ses premiers processeurs à 45 nm. Ils seront issus de l’architecture K10, embarqueront quatre cores mais disposeront de TDP plus bas et des fréquences peut être plus importantes.

Source :Nordichardware

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page