Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / 2018, Que nous réserve Intel ? toujours du 14 nm ?
Processeur Intel Coffee Lake - 8ème génération Core
Processeur Intel Coffee Lake - 8ème génération Core

2018, Que nous réserve Intel ? toujours du 14 nm ?

Un document propose une compilation des grandes rumeurs autour des prochaines nouveautés « processeur » chez Intel. Si ces informations se confirment, Ryzen d’AMD a profondément bousculé Intel.

L’année prochain sera l’occasion de profiter aussi bien chez AMD que chez Intel de nouvelles générations de processeur. Le lancement de Ryzen en 2017 a changé le visage de l’offre poussant Intel à réagir vite. Le constructeur souffre cependant de l’ancienne organisation de son catalogue.

2018, trois gravures et quatre architectures chez Intel ?

Le document en question propose les grandes rumeurs sur ses prochaines puces. Il montre que son offre est susceptible de se complexifier avec des incohérences, le retour de processeur deux cœurs et aucun passage en 10 nm. Tout ceci doit cependant être confirmé. Il s’agit d’une compilation de ce qui se dit et non d’informations confirmée par Intel.

Intel - Feuille de route 2018 hypothétique

La firme aurait donc prévu de poursuivre l’exploitation du 14 nm++. Cette gravure sera au cœur de l’offres « mainstream » seulement. Le marché grand public devrait continuer à profiter de puces Coffee Lake-S en 4 et 6 cœurs complétées au premier trimestre 2018 par de nouvelles solutions dont du deux cœurs.

En parallèle Kaby Lake-S en 2 à 4 cœurs devraient poursuivre son existence commerciale. Le segment haut de gamme, le marché HEDT cette fois, devrait s’appuyer sur les offres actuelles jusqu’au quatrième trimestres 2018. Elles sont incarnées par Kaby-Lake-X et Skylake-X.

En mettant de côté le nombre de cœurs, des incohérences apparaissent puisque les avancées en matière de « maitrise de gravure » seront proposées sur le segment « mainstream ». L’offre HEDT devrait se contenter du 14 nm+ seulement. Le passage au 14 nm++ ne serait pas prévu avant la quatrième trimestre 2018.

En résumant les choses là oû l’offre d’AMD se résume à des processeurs Ryzen et Ryzen Threadripper, Intel envisage du Kaby lake-S 14nm+, du Coffee-Lake-S 14nm ++, du Skylake-SP 14 nm+ et du Skylake-X 14 nm +…. En ajoutant dans l’équation les offres bases consommations nous avons également de l’Apollo Lake 14 nm et du Gemini Lake en 14 nm.

Les rumeurs concernant l’avenir de Ryzen parlent d’un passage au 12 nm au premier trimestre 2018. Cette transition devrait permettre au géant de jouer sur les fréquences tout en préservant la gourmandise énergétique.

Ryzen 2000 series en 12 nm, rendez-vous au premier trimestre 2018

Source : GinjFo

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Désolé y en a trop, c’est trop compliqué pour le consommateur moyen. Vite un aspro.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Xeon d'Intel

Rappel de produits chez Intel, le refroidissement du Xeon E-2274G pose souci

Intel est à l’origine d’un rappel de produits en date du 13 ...

Intel

GPU Intel Xe 7 nm, le nom de code « Ponte Vecchio » se dévoile

Intel annonce que son prochain processeur graphique Xe issu d’une finesse de ...

Red hat

Vulnérabilités ZombieLoad v2 des CPU Intel, Red Hat prend la parole

Red Hat annonce l’arrivée de mises à jour de sécurité afin d’atténuer ...