Processeurs

AGESA 1.0.0.7, prudence des bugs et des problèmes sont connus

AMD conseille de s'en tenir à l'AGESA 1.0.0.6

Suite à un problème critique d’alimentation rencontrés par les Ryzen 7000X3D et les cartes AM5, une solution urgente a été publiée. Elle a pris la forme d’un correctif temporaire afin d’abaisser la tension SoC à 1,3 V.

AMD a promis qu’un BIOS optimisé serait par la suite publiée dès le début du mois de mai. Il est censé introduire des limites thermiques supplémentaires pour garantir qu’aucune surchauffe ne vienne endommager le processeur et le socket.

Ryzen 7 7800X3D - OC ayant endommagé le processeur
Ryzen 7 7800X3D – OC ayant endommagé le processeur

La majorité des constructeurs de carte mère AM5 a publié une mise à jour via le micrologiciel AGESA 1.0.0.6. Asus de son côté est à l’origine d’un BIOS Beta s’appuyant sur l’AGESA 1.0.0.7. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu ce qui confirme qu’il s’agit bien d’une version Beta. Des optimisations sont nécessaires afin de résoudre divers problèmes affectant l’overclocking et la compatibilité mémoire.

AMD a confirmé ces problèmes et travaille sur un nouveau firmware AGESA 1.0.9.0 (dénomination interne). Il devrait apporter des solutions mais il n’y a aucune déclaration précise à ce sujet. En attendant la firme conseille de s’en tenir à l’AGESA 1.0.0.6 qui incluent des limites de tension mais pas de limites thermiques incluses dans la révision interne 1.0.7.0.

Une publication de chi11eddog indique que le micrologiciel du BIOS AGESA 1.0.0.7 ne prenden charge que la DDR5 à 4400 MHz contre du 6000 MHz pour l’AGESA 1.0.0.6.

Pour en savoir plus :

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Oui l’entretien c’est très important, notamment respecter l’intervalle des vidanges. Cela permet d’éviter à coup sûr qu’un bios malfoutu ne vienne s’installer tout seul sur la carte mère. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page