Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Alder Lake-S, des processeurs KF sont prévus, de quoi s’agit-il ?
Processeur Alder Lake-S d'Intel
Processeur Alder Lake-S d'Intel

Alder Lake-S, des processeurs KF sont prévus, de quoi s’agit-il ?

La prochaine génération de processeur Core, Alder Lake-S va se décliner en différentes éditions. Nous allons retrouver les traditionnels modèles K mais seulement puisque des KF seraient aussi prévu.

C’est du moins ce que laissent entendre de récentes rumeurs au sujet de la 12ième génération Core. Intel a prévu des modèles K afin de faciliter la vie des overclockers. Ces processeurs disposeront d’un coefficient ou de deux coefficients multiplicateurs débloqués. En parallèle il semble qu’une série KF est aussi programmée. Elle à vue le jour pour la première fois lors du lancement des Core de 9ième génération. A l’époque l’objectif était de proposer de l’overclocking tout en se passant d’un iGPU sachant que très souvent le PC s’accompagne d’une carte graphique dédiée.

Alder Lake-S, des versions K et KF

Alder Lake-S ne devrait pas manquer à cette tradition. Le cliché publié sur Twitter fait mention de séries K et KF répertoriées dans une base de données. Si Intel ne change rien à son actuelle approche entre ses deux gammes l’unique différence sera la présence (K) ou non (KF) d’un iGPU. Pour le reste les spécifications seront identiques en terme de nombre de cœur, d’enveloppe thermique, de fréquence et d’équipement (cache L2 et L3…) .

Il n’est pas vraiment surprenant qu’Intel envisage de conserver cette offre KF avec Alder Lake-S. Pourquoi ? Si l’utilisateur peut espérer une tarification un peu moins élevée que celle pratiquée avec la serie K, cette offre KF est une solution pour le constructeur d’écouler des références ayant une partie graphique défaillante.  Comme la justement dit Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Reste à savoir si cela fait vraiment sens (cf. yield) de commercialiser
    une gamme KF au regard du procédé employé pour graver le GPU intégré…

    Si c’est du 10 nm SuperFake (aka Intel 7) alors cela peut se comprendre
    mais si c’est du 22 nm c’est une toute autre histoire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Carte mère Asus ROG Strix Z690-I Gaming WiFi

ROG Strix Z690-I Gaming WiFi, Asus travaille sur la hauteur et empile les PCB

Asus prévoit de nombreuses cartes mères Z690 dont la ROG Strix Z690-I Gaming WiFi. Visant les joueurs cette solution s’adresse aux Mini-PC.

Intel Arc - Raja Koduri

Carte graphique Arc Alchemist, aucune protection « anti-cryto », est-ce une bonne nouvelle ?

Lors d’un entretient Intel a confirmé que ses prochaines cartes graphiques gaming Arc Alchemist ne disposeront d’aucune protection anti-crypto.

Performance du Core i5-12400 sous Cinebench R20

Core i5-12400, un futur « best-seller » d’Intel ?

Une fuite révèle les performances du Core i5-12400 sous deux benchmarks, CPU-Z et Cinebench R20. Les performances sont prometteuses face au Ryzen 5600X.