Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Alder Lake-S, du PCIe 5.0, de la DDR5 et de nouveaux ventirads en novembre
Processeur Alder Lake d'Intel
Processeur Alder Lake d'Intel

Alder Lake-S, du PCIe 5.0, de la DDR5 et de nouveaux ventirads en novembre

La prochaine génération Core d’Intel est connue sous le nom de Alder lake-S. Elle sera lancée avant la fin de l’année avec pas mal d’innovations. Les rumeurs évoquent du PCIe 5.0, de la DDR5 et un changement de socket.

Intel accélère le développement de nouveaux processeurs. D’ici quelques mois Rocket Lake-S, fraichement lancé, sera rejoint par Alder Lake-S. Le rendez-vous serait fixé pour le mois de novembre avec l’un des programmes les plus chargés de ces dernières années.

Face à l’introduction du PCIe 4.0 par AMD sur le marché « Mainstream », le géant du processeur semble préparer le support du PCIe 5.0. Mieux la prochaine génération de processeur devrait s’équiper d’un contrôleur capable de prendre en charge le DDR5 en complément de l’actuelle DDR4. Cette double compatibilité va permettre d’assurer une transition en douceur en laissant aux constructeurs de carte mère le choix.  Par exemple les références entrée et milieu de gamme peuvent se concentrer sur la DDR4 actuellement très populaire tandis que les modèles haut de gamme se concentreraient sur le DDR5.

Processeur Alder Lake-S, une architecture hybride

L’annonce des processeurs Alder Lake-S serait programmée pour le mois de novembre 2021. Cette date peut cependant évoluer en raison du marché et de la crise sanitaire.

Cette nouvelle génération de processeur va également abandonner l’actuel format LGA 1200 pour du LGA 1700. Le socket va changer de manière importante au point qu’une nouvelle génération de ventirad et Watercooling serait à prévoir. Enfin nous savons depuis plusieurs mois que l’architecture d’Alder Lake-S s’appuie une approche hybride avec la présence de « gros » cœurs (Golden Cove x86) et de cœurs plus sages et économes (Gracemonth).

Tout ceci annonce une fin d’année riche en nouveauté.

 

À propos Pascal P.

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Apple M1 Max

M1 Max d’Apple, la GeForce RTX 3080 Laptop s’incline sous GFXBench 5.0

Le nouveau processeur M1 Max d’Apple fait son apparition dans la base de données du benchmark GFXBench 5.0. Nous avons une première idée de ses performances graphiques.

APU Ryzen Van Gogh d'AMD

Un APU Ryzen Rembrandt (Ryzen 6000 series) se dévoile, du 8C/16T à 3.1 GHz

Un APU AMD Ryzen Rembrandt (8C/16T) fait son entrée dans la base de données de UserBenchmark. Nous avons des performances en simple et multicœurs.

Cliché du Core i9-12900K Alder Lake-S d’Intel

Les Core i9-12900K et Core i5-12600K se font flasher

Une fuite publie deux clichés des Core i9-12900K et Core i5-12600K d’Intel. Ces processeurs font partie de la 12ième génération Core.