Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Alder Lake-S, rendez-vous le 4 novembre prochain
Alder Lake d'Intel
Alder Lake d'Intel

Alder Lake-S, rendez-vous le 4 novembre prochain

La date de lancement d’Alder Lake-S se confirme. La 12ième génération Core d’Intel sera lancée officiellement le 4 novembre prochain.

Intel ne va pas seulement se concentrer sur les performances au travers d’une hausse des prouesses IPC. La firme va également introduire un changement au niveau architectural. Le géant compte proposer une approche hybride avec l’utilisation de deux types de cœurs. Cette gamme de processeurs Alder Lake-S pour PC va s’organiser autour de différentes déclinaisons dont les classiques versions « K » (coefficient multiplicateur débloqué) et « KF » (coefficient multiplicateur débloqué et pas d’iGPU). Ensuite les modèles « grand public » seront lancés en début d’année 2022.

Normalement tout porte à croire que la disponibilité sera bien effective avec de nombreuses cartes mères Z690 et processeurs le jour J. Selon ce rapport il est fixé le 4 novembre 2021 . Intel devrait également ternir en amont une conférence nommée « Innovation » le 27 octobre. Nous devrions alors connaitre les prix et toutes les caractéristiques techniques.

Alder Lake-S, architecture hybride, DDR5 et PCIe 5.0

Avec son architecture hybride Alder Lake-S va se concentrer principalement sur les plates-formes de bureau et mobiles. Des optimisations spécifiques sont attendues du coté de Windows 11. L’OS est prévu pour exploiter au mieux ce mélange de deux types de cœurs. D’un coté nous aurons des P-Core (cœur haute performance) basés sur l’architecture Golden Cove et de l’autre des E-Core (cœur a haute efficacité énergétique) basés sur l’architecture Gracemont. Ces processeurs vont s’exploiter au travers d’un nouveau format le LGA 1700. DU coup de nouvelle carte mère sont prévues avec l’arrivée en parallèle du chipset Z690. Il va introduire, la prise en charge de la DDR5, du PCIe

La plate-forme Z690 prendra également en charge la DDR5, le PCIe Gen 5.0 et plusieurs fonctionnalités clés dont des capacités d’overclocking améliorées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*