Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Alder Lake-S se fait flasher pour la première fois
Processeur Alder Lake-S d'Intel
Processeur Alder Lake-S d'Intel

Alder Lake-S se fait flasher pour la première fois

Intel a prévu un passage au 10 nm avec l’introduction de ses processeurs de bureau Alder Lake-S. Un premier cliché vient de faire son apparition.

Les processeurs  Alder Lake-S vont viser les ordinateurs de bureau. Leur arrivée est attendue car Intel compte proposer une nouvelle finesse de gravure, le 10 nm après plusieurs années de 14 nm. Beaucoup espèrent que cette évolution va enfin permettre une nette accélération des performances au travers d’un important bond de l’IPC.

IPC – Wikipedia

En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.

En attendant un premier cliche d’une de ces puces vient de faire son apparition. Il met en avant le nouveau format LGA 1700. Au travers d’une taille de 37,5 x 45 mm ce processeur va s’équiper de 1700 broches et non de 1400 comme les actuels Core de 10ème génération. Un changement de carte mère ets donc inévitable pour un nouveau socket, le LGA 1700 sera introduit.

Alder Lake-S, un premier échantillon d’ingénierie

Processeur Alder Lake-S d'Intel

Le cliché montre un échantillon d’ingénierie. Malheureusement nous n’avons pas d’information sur les caractéristiques ou encore la référence. Nous savons par contre depuis plusieurs mois maintenant qu’Alder Lake-S ne va pas seulement se contenter d’introduire du 10 nm. Intel va proposer un changement d’architecture avec de l’hybride. L’organisation interne du processeur va s’appuyer d’un coté sur de « gros » cœurs (Golden Cove) et de l’autre sur des petits cœurs (Gracemont).  Cette plateforme proposera également du PCIe 5.0 et une prise en charge du la DDR5.

Cette nouvelle génération de processeurs et de cartes mères LGA 1700 devraient arriver au second semestre 2021.

À propos Pascal P.

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen

Ryzen 9 5900 et Ryzen 7 5800, AMD dévoile deux nouveaux processeurs Zen 3

AMD a discrètement complété son offre processeur Ryzen avec le lancement de ...

Ryzen 7 5700G

Le Ryzen 7 5700G dévoile ses performances sous Cinebench R20

Le futur Ryzen 7 5700G livre une partie de ses secrets. Une ...

Carte graphique Xe-HPG DG2 d’Intel

L’Xe-HPG DG2 d’Intel se dévoile, les performances d’une GeForce RTX 3080 ?

La prochaine carte graphique gaming d’Intel basée sur un GPU DG2 se ...