Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / AMD 2011 : APU, gravure 32 et DirectX 11 généralisés

AMD 2011 : APU, gravure 32 et DirectX 11 généralisés

Plusieurs informations viennent d’apparaître sur les futures nouveautés qu’AMD envisage de lancer dans les mois à venir. Ces roadmaps confirment certaines rumeurs et dévoilent les remplaçantes des cartes graphiques Evergreen actuelles.

L’évolution des solutions graphiques et processeurs du géant vert AMD passe par une gravure à 32 nm. 2011 sera l’année des changements avec l’apparition des premières puces avec solution graphique intégrée, que l’on nomme communément APU au lieu de CPU. La compatibilité avec l’API DirectX 11 sera assurée et une nouvelle version du moteur UVD est au programme pour accroître les capacités de prise en charge matérielle des flux vidéo HD. Ces processeurs répondent au joli nom de Llano et seront déclinés en version pour ordinateur de bureau et ordinateur portable. AMD prévoit l’emploi de quatre cores d’exécution au maximum.

Dans le domaine des performances, le fondeur prépare, les Zambezi. Ces processeurs proposeront plus de quatre cœurs de calcul et seront aussi gravés à 32 nm.

Bien qu’AMD ait pris une avance marquée face à Nvidia avec ses nouvelles Radeon HD serie 5000, les futures remplaçantes, les N Islands,  sont déjà au programme pour 2011. Elles seront produites par GlobalFoundries avec une finesse de gravure à 32 nm. Le passage à DirectX 11 va se généraliser sur toutes les plateformes, Bureau, portable et Netbook.

Les ordinateurs de bureau seront architecturés autour de la plateforme LynX ( Llana et chipset Hudson-D), les portables autour d’une plateforme Sabine et enfin pour le marché des solutions basse consommation (Netbook …) la plateforme  Brazos ( processeur APU Ontario).

Dans tous les cas, la partie graphique sera compatible avec DirectX 11.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*