Processeurs

AMD annonce l’architecture NPU XDNA 2 en 2024, de quoi s’agit-il ?

NPU est la contraction de Neural Processing Unit

Lors de la présentation de ses puces mobiles Ryzen 8040 series « Hawk Point » AMD a dévoilé de nombreux documents dont un slide proposant une feuille de route.

Cette dernière est importante car elle donne une première vision sur ce qui est « normalement » prévu en matière d’accélération de l’IA. AMD parle de son coté de Ryzen IA. Les processeurs mobiles se complexifient puisque désormais ils se composent d’une partie CPU classique, d’une solution graphique embarquée (iGPU) et d’un NPU. NPU est la contraction de Neural Processing Unit. C’est un accélérateur de réseau neuronal.

Ryzen IA, l’architecture XDNA 2 est évoquée

Ryzen IA - Feuille de route AMD
Ryzen IA – Feuille de route AMD

Chez AMD l’architecture utilisée pour concevoir ce NPU se nomme XDNA. Elle n’est pas nouvelle puisqu’elle est présente avec l’offre Ryzen 7040 series Phoenix. Cependant elle bénéfice d’optimisations avec les Ryzen 8040 series « Hawk Point » permettant d’augmenter son efficacité en calcul. Sur ce point AMD annonce une puissance de traitement passant de 10 TOPS à 16 TOPS.

Comme souvent en informatique ce n’est qu’un début puisque le feuille de route d’AMD évoque déjà XDNA 2. Ce NPU XDNA 2 devrait multiplier par plus de 3 les performances face au NPU XDNA équipant les puces « Phoenix » Ryzen 7040 seriers. L’architecture XDNA 2 sera introduite avec la génération Ryzen « Strix Point » attendue en fin d’année 2024.

AMD ne propose pas encore de détail concernant ses processeur mobile « Strix Point ». Il se dit qu’ils profiteront de l’architecture CPU Zen 5 tout en proposant plus de cœurs physiques (jusqu’à 12) tandis que la partie graphique profiterait d’un iGPU à l’architecture RDNA 3.5. Certaines références pourraient embarquer jusqu’à 32 CU afin de rivaliser avec l’iGPU équipant le M3 Max d’Apple. Au final, si tout ceci se confirme l’identité des puces Strix Point sera basée sur Zen 5, RDNA 3,5 et XDNA 2.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. vu que les carte graphique sont de moins en moins des carte graphique rtx4000 et rx7000 où on te fait payer plus des cartes moins puissante en graphisme pour toujours plus d ia, tensor core, gpgpu,etc… et toujours moins d unité shader et de largeur de bus

    serait temps que ce qu appelait AMD à une époque les apu pc, arrivé enfin à se sortir les doigts et à être plus perf que les gpu des soc arm de smartphone et au moins aussi puissant que les apu d une Xbox séries ou ps5 surtout quand AMD a le culot de te vendre cet apu pc seul sans la carte mère et la ram quasi le prix des dites console
    AMD sale crevard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page