Processeurs

AMD dévoile la gamme EPYC Embedded 9005

de 8 à 192 cœurs et jusqu'à 512 Mo de cache L3

AMD a officiellement lancé une nouvelle gamme de processeurs pour serveurs, l’EPYC Embedded 9005. Il s’agit d’une version optimisée pour les infrastructures nécessitant des solutions intégrées et compactes.

Basée sur la microarchitecture Zen 5, cette série se distingue par l’adoption du format BGA (Ball Grid Array), une alternative aux sockets traditionnels. Les processeurs EPYC Embedded 9005 s’appuient sur la plateforme “Turin” et conservent la puissance des modèles standard, avec un large éventail de configurations allant de 8 à 192 cœurs. Leur cache L3 peut atteindre 512 Mo, tandis que leur connectivité PCIe 5.0 comprend jusqu’à 160 lignes. Grâce à une bande passante mémoire de 614 Go/s sur douze canaux DDR5, ces puces sont conçues pour répondre aux charges de travail exigeantes.

L’une des grandes nouveautés est l’intégration de la technologie NTB (Non-Transparent Bridging), qui permet un transfert haute performance de données entre plusieurs processeurs sans recourir à l”Infinity Fabric ou au CXL. Cela améliore  la fiabilité et la gestion des erreurs en environnement serveur. A cela s’ajoute la prise en charge du vidage de la DRAM, une protection contre les pertes de données en cas de coupure de courant. L’idée est de stocker temporairement ces informations sur un SSD NVMe avant extinction du système.

Une flexibilité accrue pour les applications critiques

La série EPYC Embedded 9005 est également dotée d’un double support pour les interfaces flash SPI, permettant l’intégration d’un système d’exploitation léger directement sur une ROM SPI de 64 Mo. AMD propose deux types de chiplets : les cœurs “Zen 5” et les cœurs “Zen 5c”. Le modèle EPYC Embedded 9965, doté de 192 cœurs “Zen 5c”, représente la vitrine de cette gamme en termes de capacité multitâche, tandis que l’EPYC Embedded 9755 se positionne comme le modèle le plus puissant intégrant uniquement des cœurs “Zen 5”.

Le marché visé est le secteurs de l’edge computing, du cloud et des infrastructures critiques.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page