Processeurs

AMD dévoile officiellement ses processeurs Phenom

AMD vient de rendre public sa prochaine gamme de processeurs Phenom issue de l’architecture K10.

Il y a donc bien confirmation de trois versions pour le grand public avec les Phenum X2, X4 et FX dont nous avons fait écho ici (la gamme de processeurs Phenom d’AMD dévoilée). Les modèles quad core arriveront sur le marché pour cette fin d’année, suivi, début 2008, par les double core.

L’architecture K10 s’accompagne de nombreuses améliorations dont une des plus importantes à nos yeux concerne la gestion de l’énergie.

Notons aussi :

  • Gravure à 65 nm
  • 463 millions de transistors,
  • Un cache L1 de 128Ko, un cache L2 dédié à chaque core de 512Ko et un cache L3 de 2M unifié
  • Une technologie de la virtualisation optimisée (gamme Opteron en premier) avec notamment une meilleure gestion de la mémoire pour les machines virtuelles,
  • Un contrôleur mémoire interne remanié avec des tailles de buffers revues à la hausse et un étage d’alimentation dédié, différent de celui du reste du processeur (support DDR2 intégré et optimisé)
  • Pour la version quatre core, une architecture unifiée dite Native,
  • Le jeu d’instructions SEE est optimisé avec un traitement étendu à 128 bits par cycle accompagné des débits doublés au niveau du cache L1.
  • La prise en charge d’instructions SEEE4

Bref, sur le papier toutes ces nouveautés laissent présager une solution apte à concurrencer l’architecture Core d’Intel.

Mais le retard pris par AMD dans sa réponse risque d’être handicapant. En effet, Intel ne reste pas inactif, loin de là, en communiquant déjà sur sa prochaine génération à 45 nm nommé Penryn dont le lancement est prévu pour la fin de cette année.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page