Processeurs

AMD lance ses Ryzen PRO 7040 series avec accélérateur Ryzen AI

Deux familles les HS et les U"

AMD annonce la gamme de processeur Ryzen PRO 7040 series. Elle vise le segment des ordinateurs portables professionnels et plus particulièrement les modèles commerciaux.

En clair nous sommes sur un terrain d’achat en volume car cette famille d’ordinateurs portables est généralement achetée en grande quantité par des entreprises ou des organisations gouvernementales. Face aux ordinateurs portables grand public la principale distinction réside dans leurs fonctionnalités de sécurité et de gestion à distance intégrées.

Il est facile de comprendre qu’il s’agit d’une offre importante pour AMD et Intel. L’annonce d’AMD donne naissance à deux familles de puces Ryzen PRO 7040 series. La première propose des enveloppes thermiques de 35 W à 55 W (Ryzen Pro 7040HS series) et la deuxième des TDP de 15 à 28W (Ryzen Pro 7040U series). Tout ce petit monde prend vie grâce à « Phoenix » issu d’une gravure à 4 nm. Elle combine

  • une partie processeur à la micro-architecture Zen 4
  • une partie graphique avec un iGPU à l’architecture RDN3
  • et introduit l’accélérateur Ryzen AI basé sur l’architecture XDNA conçue par Xilinx, dans le segment des ordinateurs portables commerciaux.

L’offre table sur du 8 cœurs, 16 threads et 6 cœurs, 12 Threads avec des fréquence pouvant atteindre les 5,2 GHz pour les modèles les plus véloces. Chaque cœur dispose de 1 Mo de cache L2 dédié et un cache L3 de 16 Mo. L’iGPU prend en charge l’API DirectX 12 Ultimate et dispose de 12 unités de calcul RDNA3. Au maximum nous retrouvons 768 processeurs de flux à double débit, 24 accélérateurs AI (liés à l’architecture RDNA3) et 12 accélérateurs Ray Tracing, en complément de 48 TMUs et 32 ROPs.

Ryzen PRO 7040 series avec accélérateur Ryzen IA

Concernant « Ryzen AI », il s’agit d’un accélérateur matériel pour les charges de travail d’IA capable de fournir au maximum une puissance de 10 TOP/s. AMD annonce le support des formats de modèle ONNX et TensorFlow tandis que PyTorch sera probablement ajouté d’ici la fin de l’année. La firme prévoit également de publier Unified AI, qui se compose d’API permettant aux éditeurs de logiciels indépendants de développer des logiciels capables de tirer avantage de l’accélérateur Ryzen AI, mais aussi des accélérateurs d’IA des unités de calcul RDNA3. Microsoft intègre déjà le support de Ryzen AI à Windows 11. Il est important de souligner qu’AMD parie sur les logiciels qui nécessitent une accélération de l’IA en local, par opposition à l’informatique de charge de travail IA basée sur le cloud.

A tout ceci s’ajoute toute les fonctionnalités « PRO » d’AMD ce qui inclut PRO Security, PRO Gestion ou encore PRO Business.

La gamme Ryzen PRO 7040HS series se compose des Ryzen 9 PRO 7940HS, Ryzen 7 PRO 7840HS et duRyzen 5 PRO 7640HS. L’offre Ryzen Pro 7040U se compose également de trois références avec les Ryzen 7 PRO 7840U, Ryzen 5 PRO 7640U et Ryzen 5 PRO 7540U.

AMD affirme que le Ryzen 7 PRO 7840U offre des performances supérieures à l’Apple M2 Pro (10 cœurs) alimentant certains modèles de MacBook Pro tandis que le Ryzen 9 PRO 7940HS bat l’Intel Core i9-13900H dans une variété de benchmarks commerciaux et de productivité.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page