Processeurs

APU AMD, du Zen+ en 7 nm d’ici deux ans, bilan

GlobalFoundries a confirmé que le processus de gravure à 7 nm était en préparation accélérée, Zen+ se dessine. Cette nouvelle avancée vers l’infiniment petit permet d’en savoir un peu plus sur l’avenir de l’offre processeur AMD, en particulier la gamme APU.

Socket AM4 et APU A12-9800

AMD va profiter de la maitrise du 7 nm pour faire évoluer son offre processeur.

Aprés Godavari en 2015, Bristol Ridge cette année

En 2015, le géant s’est appuyé sur Godavari à 28 nm pour proposer des solutions à l’architecture Steamroller. Compatible avec la DDR3 et proposant des puces aux TDP maximum de 95 Watts, elle a récemment évolué avec l’arrivée de Bristol Ridge et le fameux socket AM4. Au programme toujours du 28 nm mais l’exploitation de l’architecture Excavator, le passage à du GCN de troisième génération pour la partie graphique (GCN 2 pour Godavari), l’adoption de la DDR4 et des TDP maximum de 65 Watts.

APU Gray Hawk en 2019, Zen+ en action

2017 va normalement donner naissance à Raven Ridge avec cette fois un passage à du 14 nm et surtout l’arrivée de l’architecture Zen. La partie graphique devrait aussi évoluer avec du GCN5/Vega tandis que les enveloppes thermiques devraient se situer à 65 Watts.

Enfin en 2019, soit d’ici deux ans, le passage au 7 nm serait prévu avec le lancement de Gray Hawk. Au programme pas mal de chose avec d’un côté une architecture Zen+, un refresh de Zen, du GCN 6 / Navi et de la DDR4.

Tout n’est pas encore connu mais il est pensé, devant le changement important apporté à la solution graphique entre Raven Ridge et Gray Hawk que la puissance de calcul devrait faire un bon avant. Vega devrait proposer 12 CU soit  768 processeurs de flux. Le passage à Navi va, soit conserver ce schéma avec l’ajout d’optimisations soit opter pour une stratégie de toujours plus avec 16 CU soit 1024 processeurs de flux. Nous n’avons pas la réponse mais le pari est lancé.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page