Processeurs

APU AMD Carrizo, une puce avec CPU, GPU, Southbridge et contrôleur DDR3/DDR4

Les APU Kaveri A-series seront remplacés en 2015 par Carrizo. Une fuite vient d’avoir lieu dévoilant ce que nous prépare AMD.

APU A10 AMD

BSN a mis la main sur plusieurs informations touchant à la prochaine génération d’APU AMD, prévue pour débarquer en 2015. Connus sous le nom de Carrizo, ces puces profiteront de l’architecture Steamroller pour la partie processeur (support de l’AVX2 et des instructions BMI2, MOVBE et RDRAND) et du GCN pour la solution graphique.

Carrizo proposera un CPU, un GPU et un southbridge

AMD devrait, pour la première fois, intégrer un Fusion Controller Hub (FCH) complet, une sorte de southbridge directement dans l’APU en quelque sorte. La mauvaise nouvelle est que ses fonctionnalités semblent limitées avec une gestion de deux ports SATA 6 Gb/s, quatre ports USB 3.0 et quatre ports USB 2.0. Corrizo vise surtout la mobilité, c’est-à-dire les ordinateurs portables, les tablettes professionnelles et les téléphones mobiles, ceci explique peut-être cela. Cependant il est avancé que si Carrizo est exploité sur un socket FM2+, le FCH interne sera désactivé au profit de celui de la carte mère.

Il y a des changements au niveau du PCIe avec désormais du PCIe 3.0 généralisé offrant ainsi plus de bande passante mais AMD aurait fait un compromis en réduisant de 24 à 16 les lignes PCIe disponibles. Le contrôleur mémoire évolue avec une prise en charge de la DDR3 et de la DDR4. La fréquence maximale est toujours à 2400MHz avec malheureusement aucune précision pour la DDR4. A noter que la mémoire vive “Registered” destinée au marché de serveurs sera aussi de la partie.

Tout ceci laisse présager pas mal de nouveautés. Carrizo est prévue pour 2015 ce qui laisse du temps à AMD pour apporter des modifications. Tout ceci est donc à prendre avec des pincettes.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page