Processeurs

APU mobile Medusa Point, AMD opterait pour un iGPU RDNA 3.X et non RDNA 4

une version améliorée de RDNA 3.x...

Les rumeurs autour de Medusa et Medusa Point, les prochains processeurs Ryzen basés sur l’architecture Zen 6, continuent d’évoluer. Initialement, des fuites laissaient entendre l’intégration d’un iGPU RDNA 4, mais selon un rapport de Golden Pig Upgrade, AMD pourrait finalement se limiter à une version améliorée de RDNA 3.x, probablement RDNA 3.5.

Cette possibilité n’est pas farfelue car elle est cohérente avec la stratégie actuelle d’AMD pour ses APU mobiles. En effet, Strix Point, Strix Halo et Krackan Point, basés sur l’architecture Zen 5, utilisent déjà RDNA 3.5. Par ailleurs, AMD a confirmé que RDNA 4 était réservé aux carte graphique, au moins dans un premier temps. Cela laisse penser que la firme préfère optimiser sa technologie graphique intégrée existante plutôt que d’investir immédiatement dans l’adaptation de RDNA 4 pour les APU.

Les fuites précédentes indiquaient que Medusa Point pourrait comporter jusqu’à 16 unités de calcul (CU), soit 8 WGP (Work Group Processors).  Il reste à voir si cette décision se vérifie et si elle impactera la compétitivité des futurs APU Ryzen face aux propositions d’Intel et d’Apple, qui misent de plus en plus sur des iGPU puissants pour le marché des ordinateurs portables et ultra-portables.

Affaire à suivre…

Sources: Golden Pig Upgrade (Weibo)

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page