Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / APU Renoir de 4ème génération AMD, premiers scores sous 3DMark
APU et processeur Ryzen d’AMD
APU et processeur Ryzen d’AMD

APU Renoir de 4ème génération AMD, premiers scores sous 3DMark

Les futurs APU Renoir de 4ème génération commencent à faire parler d’eux. Une fuite évoque leur architecture, des performances et une date.

AMD travaille sur sa future génération d’APU « Renoir ». Cette famille est attendue pour le CES 2020 avec à la clé de meilleures performances que l’actuelle génération « Picasso ». L’usage d’une gravure à 7 nm devrait permettre des optimisations en matière de besoins énergétiques de quoi améliorer l’autonomie des ordinateurs portables.

Ces APU de 4e génération seront basés sur l’architecture Zen 2 issue d’une gravure à 7 nm. Ils vont succéder aux actuels APU Piccaso de 3e génération exploitant l’architecture Zen +.  Il se dit que pas mal de nouveautés sont à attendre. Outre le passage à l’architecture Zen 2, AMD compte introduire un nouveau moteur graphique entièrement basé sur Navi ou un hybride Vega.

Une fuite dévoile trois références indexées dans la base de données du benchmark 3DMark. Ces solutions ont été testées avec une carte mère AMD Celadon-RN, une plate-forme de test interne. Les références de ces processeurs ne sont pas encore connues mais quelques informations intéressantes sont présentes.

APU Renoir de 4ème génération, quelques détails

La première configuration annonce une fréquence de fonctionnement à 1,7 GHz contre 1.5 GHz pour la partie graphique. Elle décroche un score de 3 578 points dans l’exercice Performance de 3DMark 11. La deuxième configuration ne donne pas de fréquence GPU. Nous avons seulement la fréquence processeur avec du 1,8 GHz. Le score 3DMark 11 est ici à 3143. La dernière entrée évoque une fréquence CPU de 2 GHz contre 1,1 GHz pour le GPU. L’ensemble se positionne à 2374 points.

Cette future génération d’APU Renoir va normalement se décliner au format FP6 pour le marché des Notbooks et AM4 pour le segment des PC de bureau.  Il est intéressant de noter que la génération actuelle d’ordinateurs portables Ryzen exploite le socket FP5 et non le FP6.

Enfin les récentes rumeurs évoquent différentes enveloppes thermiques avec des TDP de 45, 35 et 15 Watts. AMD segmenterait sa gamme d’ordinateurs portables en deux familles, grand public et consommateurs PRO. Il serait aussi prévu d’introduire du Ryzen 9 ….

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen 3000 series d'AMD

Ryzen 4000 et 5000, vers du 32 cœurs, de la DDR5 et du PCIe 5.0

AMD a confirmé plusieurs informations concernant les évolutions futures de ses processeurs ...

Radeon RX 5500 XT d’AMD

Radeon RX 5500 XT, les prix et dates se dévoilent grâce aux précommandes

La Radeon RX 5500 XT vient de faire son entrée dans des ...

Processeur AMD Ryzen

Les CPU Ryzen 4000 et le chipset X670, rendez-vous en fin d’année 2020 ?

La prochaine génération de processeur Ryzen est attendue pour 2020. Un rapport ...