Processeurs

APU Ryzen 2000G, AMD vous envoie un processeur si votre carte mère ne démarre pas, explication

La gamme de processeur Ryzen vient de s’enrichir avec l’arrivée des premiers APU Ryzen 2000G (nom de code Raven Ridge). Ces puces, mariant des cœurs Zen et une solution graphique Vega, sont compatibles avec les cartes mères AM4 300 series. Il faut par contre que le BIOS soit mis à jour.

Les APU Raven Ridge d’AMD proposent une combinaison intéressante. Ils représentent une solution polyvalente affront des performances de bonnes tenues pour l’élaboration d’un PC familiale. Ils ont également l’avantage d’exploiter le socket AM4 et d’être parfaitement exploitables sur les cartes mères 300 series. Il faut par contre s’assurer de la présence de la bonne version du BIOS sans quoi l’expérience ne sera pas agréable. En clair la configuration ne démarrera.

APU Ryzen 2000G et le kit de démarrage d’AMD

"<yoastmark

Cette manipulation indispensable ne pose pas de souci si vous êtes déjà équipé d’un processeur Ryzen. Il suffit de mettre à jour le BIOS avant l’installation de l’APU. Sans un processeur Ryzen, il est possible avec certaines cartes mères de procéder à une mise à jour du BIOS sans démarrer. Malheureusement cela ne concerne que quelques références. De nombreuses cartes mères exigent que vous démarriez d’abord le système pour installer la mise à jour du BIOS.

Cela signifie que si vous achetez un APU Ryzen avec une carte mère compatible mais pas encore épaulée du bon BIOS, vous êtes susceptible de vous retrouver devant un problème. Le système de démarrera pas.

AMD est conscient de la situation et propose un kit de démarrage. Il comprend un processeur A6-9500 qui permettra à la plateforme de démarrer. A partir de là il faudra mettre à jour le BIOS puis redémarrer avec cette fois votre APU Raven Ridge fraichement acquis.

L’offre est disponible ici. Selon Arstechnica, vous êtes censé retourner la puce A6-9500 une fois l’opération terminée.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. “Cela signifie que si vous achetez un **CPU** avec une carte mère compatible mais pas encore épaulée du bon BIOS, vous êtes susceptible de vous retrouver devant un problème. Le système de démarrera pas.”

    Voilà, avec la correction c’est mieux…

    Problème qui date depuis fort fort bien longtemps, pas spécialement ave Rysen, deja eu le soucis avec des P4 ou des Xeons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page