Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / APU Ryzen, un nouveau violent retour de manivelle pour Intel ?
Ryzen Mobile - APU Raven Ridge Ryzen 5 2500U
Ryzen Mobile - APU Raven Ridge Ryzen 5 2500U

APU Ryzen, un nouveau violent retour de manivelle pour Intel ?

L’architecture Zen a donné naissance aux processeurs de bureau Ryzen 7, 5 et 3. Leur déploiement a secoué la concurrence. Intel a dû réagir avec des changements tarifaires et une accélération de son calendrier. Les processeurs Coffee Lake sont désormais prévus pour cette année.

Ce retour d’AMD s’est également attaqué au très haut de gamme avec les Ryzen Threadripper. La suite du programme semble tout aussi intéressante à la vue de plusieurs informations délivrées par le benchmark GeekBench. L’architecture Ryzen ne va pas se cantonnée au processeur seulement puisque la future gamme d’APU d’AMD va également évoluer. Un APU est une puce proposant une partie processeur et une solution graphique.

APU Ryzen 5 2500U, des performances débarquent

La base de données du benchmark GeekBench dévoile des scores de performance d’un de ces futurs APU Mobile, le Ryzen 5 2500U. Il fait partie la génération Raven Ridge.

Basée sur Ryzen cette solution embarque quatre cœurs physiques couplés à la technologie SMT soit de quoi offrir 8 cœurs logiques. A leurs côtés une puce graphique de la génération Vega est présente. Ce Ryzen 5 2500U est cadencé à 2 GHz.

Selon Geekbench, l’APU décroche un score de 3 561 points en mono-cœur et 9 421 points en multi-cœurs. Si nous rapprochons les résultats obtenus avec l’actuel APU A12-9800 disposant de 4 cœurs à 3,8 GHz nous avons une envolée des performances. Elle se monte à +36% en mono-cœur et +48% en multi-cœurs. Ces résultats sont plus qu’intéressants car un nouveau palier de référence semble se dessiner.

A noter que l’application GeekBench ne permet pas de tester les prouesses graphiques de cette puce. Là encore des surprises sont possibles face à la génération actuelle.

Ryzen Mobile - APU Raven Ridge

A ce sujet il est normalement prévu un GPU AMD 1500 basé sur VEGA où 704 SP devraient être en action. Ces choix permettraient de proposer des performances à la hausse de l’ordre de 40 % par rapport au GPU des APU Bristol Ridge.

8 plusieurs commentaires

  1. Ces résultats sont en dessous de ceux réalisés par l’iphone X… Ca fait bizare à dire mais il y a désormais des téléphones pluis puissants que des laptops…

    https://thenextweb.com/apple/2017/09/12/apples-new-iphone-x-already-destroying-android-devices-g/

  2. moi ce que je voie c’est, quelle interêt d’avoir des tel de plus en plus puissant alors que la puissance des modele antrieur de 3/4 ans suffisaient. pourquoi ils ne stop pas leur course a la puissance pour se concentrer sur la durée de la batterie. on fait toujours des puce d plus puissante qui consomme moins mais dans la réalité elle pompe tout autant pour pas plus de fluidité. faudrait qu’ils arrête de voir les Tel comme des PC

    Entre 1179 et 1500€ le tél je prefere largement me prendre un Tél a 300€ qui fait le même boulot ( tel/sms et quelque jeu ) et dépenser le reste dans du vrai matos informatique qui me servira vraiment.

    Quelle monde de pigeon

  3. Effectivement les notations ne peuvent pas êtres les mêmes dès l’instant où les systèmes ne sont pas gérés de la même manière Win10 étant une catastrophe en la matière.

  4. Partant on pourrait se demander pourquoi Apple ne produirait pas de PC autour de ce genre de proc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*