Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Architecture AMD Bulldozer et Bobcat : Intel doit-il être inquiet

Architecture AMD Bulldozer et Bobcat : Intel doit-il être inquiet

2011 s’annonce très riche pour AMD avec l’arrivée d’une toute nouvelle gamme de processeurs basée sur les architectures Bulldozer et Bobcat. La première sera exploitée sur le marché des serveurs et ordinateurs de bureau et la deuxième au cœur des Nettop, Netbooks et autres appareils mobiles. L’une des grandes questions est de savoir si le géant vert est en mesure de rattraper son concurrent de toujours, Intel ?

L’arme actuelle d’AMD se base sur des tarifs ultra concurrentiels à défaut de proposer des puces rivalisant avec l’offre d’Intel. Avec cette position, AMD a le mérite d’avoir démocratisé le multi-core. En effet, il est possible d’équiper sa machine d’une puce « quad core » natif pour moins de 100 $ ou hexacore pour 199$.

Intel dispose d’une importante avance notamment sur la question de la finesse de gravure où le 32 nm est aujourd’hui exploitée à grande échelle tandis qu’AMD se contente du 45nm.  Mais le géant vert n’a pas dit son dernier mot et plusieurs documents viennent d’être publiés. Ils concernent la nature de ses prochaines architectures CPU alias Bulldozer et Bobcat. Il ne s’agit pas d’une simple évolution parsemée d’amélioration mais bien d’un chamboulement complet et d’une refonte la plus importante depuis l’architecture K8 Hammer lancée il y a maintenant 7 ans.

Bulldozer est destiné aux marchés des serveurs et des ordinateurs de bureau et portables. Il permettra la naissance de solutions jusqu’à 8 cœurs maximum pour le grand public et 16 cœurs pour les professionnels. La grosse nouveauté, hormis le passage à une finesse de gravure à 32 nm, est une nouvelle vision de l’accomplissement d’une tâche et la construction d’un processeur à partir de modules.

Chaque cœur de Bulldozer est à moitié doublé. Cela signifie que pour un cœur nous avons deux blocs de calcul pour les nombres entiers et un bloc pour les nombres flottants. L’accent est donc mis sur les performances en entier et AMD compte sur ses GPU pour le travail en virgule flottante. Cependant, une telle innovation a aussi comme finalité d’accroître les performances lors de l’exécution de code multithreadé et d’apporter une réponse face à l’Hypert-Threading d’Intel.

AMD a confiance  dans ce nouvel équilibre et cette notion de partage des tâches. Il semble également qu’elle sera à l’origine de réduction des consommations électriques avec une augmentation des performances pour une enveloppe thermique maintenue.

Chaque unité disposera de ses propres allocations de cache L1 mais partagera le cache L2 tandis que tous les modules dans une puce Fusion auront accès à un cache L3 partagé. En théorie, nous obtenons une structure plus convaincante que celle d’Intel et sa technologie Hyper-Threading. Il reste à voir toutefois la réalité des faits dans la pratique.

Selon, AMD Bulldozer sera à même d’offrir une gestion dynamique de ses composants partagés et dédiée afin de maximiser les performances par watt tandis que plusieurs autres améliorations seront aussi au programme dont certaines touches les prédictions de branchement.

Bobcat est par nature un peu moins ambitieux car il s’adresse aux Netbooks et autres appareils nomades dont l’autonomie est une des clés du succès.

Les nouveautés se trouvent au niveau du type d’exécution, nommée « Out Of order » en opposition à Intel qui utilise le in-Order. L’ordre de traitement des instructions envoyées à la puce sera optimisé par cette dernière afin d’accroître les performances.

Bobcat se présente aussi comme très flexible si bien que ses déclinaisons seront rapides allant de puces de quelques Watts à des puces de moins d’un watt. Enfin, l’autre grosse innovation est l’arrivée de l’APU, Application Processor Unit, et il faudra porter une attention toute particulière à  ce dernier. Sa concrétisation prendra forme avec les processeurs Ontario prévus pour 2011.

 Source : AMD.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

AMD – Processeur Ryzen 9 5900X équipé de la technologie 3D V-Cache

Ryzen Zen 4 et Radeon RX RDNA 3, AMD confirme un lancement en 2022

Lors d’échanges avec les investisseurs, la PDG d’AMD, Lisa Su, a confirmé ...

ASUS ROG Crosshair VIII X570 (AGESA 1.2.0.3 Patch C)

ROG CROSSHAIR VIII, Asus déploie ses Beta BIOS AGESA 1.2.0.3 Patch C

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer l’AGESA 1.2.0.3 ...

Radeon Software Adrenalin 2020 Edition

Les Radeon Software Adrenalin Edition 21.7.2 BETA débarquent, quoi de neuf ?

AMD publie de nouveaux pilotes graphiques, les Radeon Software Adrenalin 21.7.2. Attention ...