Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Architecture Zen 4, vers du 96 cœurs et un bond des performances IPC ?
Processeur Ryzen d'AMD
Processeur Ryzen d'AMD

Architecture Zen 4, vers du 96 cœurs et un bond des performances IPC ?

L’architecture Zen 3 est au cœur de l’offre Ryzen actuelle d’AMD. Elle a donné vie aux Ryzen 5000 series. Les regards sont désormais tournés vers Zen 4, la prochaine grande évolution. Les premières indiscrétions annoncent une hausse  conséquente des performances.

L’information est signée ChipsandCheese. Il est affirmé que la prochaine génération de processeur serveurs d’AMD connue sous le nom de code Genoa va proposer une importante hausse des performances face aux actuelles puces EPYC. La source évoque également Zen 3+ et Zen 5 mais l’essentiel des informations vise Zen 4.

Cette architecture aurait comme objectif d’accroitre de manière importante les performances IPC. A ce sujet les premiers échantillons d’ingénierie de Genoa seraient 30% plus performant que les références Milan ayant le même nombre de cœurs et les mêmes fréquences. De plus Zen 4 est issue d’une gravure à 5 nm signée TSMC. Le lancement est attendu au cours de l’année 2022.

Architecture Zen 4, vers une hausse de 40% des performances

Processeur AMD Ryzen

Processeur AMD Ryzen

Déjà les réactions sont nombreuses et les spéculations optimistes. Certains annoncent qu’un gain d’IPC de 25% peut se concrétiser par un gain de performance total de 40% tandis que l’adoption du 5 nm permettrait d’atteindre les 5 GHz sur l’ensemble des cœurs. Ce chiffre de 40% est plausible car Zen 4 ne sera pas une simple mise à niveau de l’architecture de base. AMD va proposer d’importantes améliorations tout en assurant une montée conséquente en fréquence. La plateforme est également prévue pour prendre en charge la DDR5 tandis que du 96 cœurs est espéré.

AMD travaille également sur Zen 3+. Ce rafraichissement de l’existant devrait donner vie à des processeurs Ryzen sur socket AM5. Connus en interne sous le nom de code Warhol ils profiteront d’une variante de la finesse de gravure N7 de TSMC. Sur la question des performances, les gains seront modestes. L’IPC devrait progresser de 4 à 7%.

Enfin concernant l’architecture Zen 5 les choses sont encore lointaines. Les quelques indiscrétions à son sujet annoncent 2,5 à 3 fois les performances IPC de Zen 1. Attention tout ceci est à prendre avec les pincettes d’usage.

À propos Pascal P.

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage.

Un commentaire

  1. 128 coeurs / 256 tâches c’est mieux, et plus informatique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen

Windows 11 et le Patch Tuesday, l’effondrement des performances des processeurs AMD s’aggrave ?

Microsoft a publié sa 1ère mise à jour cumulative Windows 11. Elle semble aggraver l’effondrement des performances des processeurs AMD.

Processeur AMD Ryzen Threadripper

Ryzen Threadripper 5000 series, AMD repousse le lancement à l’année prochaine ?

AMD aurait pris la décision de repousser à 2022 le lancement de sa prochaine génération de processeur Ryzen Threadripper

Lisa Su présidente et PDG d'AMD

Pénuries de CPU et GPU, la situation ne va pas s’améliorer dans les prochains mois

La situation sur le marché des semi-conducteurs ne va pas s’améliorer tout ...