Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Architectures ZEN 4 et ZEN 5, AMD dévoile sa feuille de route
Architecture processeur Zen – Feuille de route d’AMD
Architecture processeur Zen – Feuille de route d’AMD

Architectures ZEN 4 et ZEN 5, AMD dévoile sa feuille de route

A l’occasion de sa Financial Analyst Day, AMD a confirmé sa feuille de route concernant ses architectures processeurs. Nous avons une vision sur plusieurs années avec des améliorations progressives de Zen 4 et Zen 5.

Actuellement l’architecture Zen 3 est au cœur de l’offre d’AMD. Elle donne vie à la grande majorité des puces « mainstream » tout en se déclinant, pour une référence, avec du 3D V-Cache.

Architecture processeur Zen – Feuille de route d’AMD

Architecture processeur Zen – Feuille de route d’AMD

AMD prévoit de déployer d’ici 2024 les architectures Zen 4 et Zen 5 ainsi que des variantes dont certaines seront accompagnées de la technologie V-Cache. AMD n’évoque pas de 3D V-Cache, bizarre.

L’architecture Zen 4 issue d’une finesse de gravure en 5 nm et 4nm sera proposée en trois versions

  • Zen 4,
  • Zen 4 V-Cache
  • Et Zen4c.

Nous ne savons pas exactement qu’elles seront les variantes visant le marché Mainstream.

Mark Pepermaster de chez AMD promet que Zen 4 va assurer une hausse de l’IPC comprise entre 8% et 10%, soit de quoi assurer plus de 15% de performance supplémentaire en simple cœur. Des tests sous Cinebench dévoilent un gain de 25 % par Watt et une amélioration globale des performances de 35 % par rapport à l’architecture Zen 3. Enfin il est prévu le lancement des produits Zen 4 « grand public » avant les solutions pour les centres de données.

Ensuite Zen 4 laissera progressivement sa place à Zen 5 basée sur une finesse de gravure en 4 puis 3nm. Il est là aussi prévu trois déclinaisons avec

  • Zen 5,
  • Zen 5 V-Cache,
  • et Zen 5c.

Les performances et l’efficacité par Watt seront une nouvelle fois améliorées. AMD évoque également des optimisations pour les applications d’IA et d’IM.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*