Processeurs

Broadwell, seulement deux processeurs LGA 1150, les Core i5-5675C et Core i7-5775C ?

La déclinaison LGA de Broadwell ne semble pas vraiment intéresser Intel. Selon un rapport le géant va bien lancer quelques processeurs mais leur nombre serait réduit au point d’avoir une offre épisodique limitant sa pertinence sur le marché. Selon un rapport deux puces seulement seraient au programme lors du lancement.

Logo Intel

Broadwell LGA 1150, deux processeurs seulement avec un Core i5 et un Core i7.

Selon VrZone l’offre Broadwell sur socket LGA 1150 se limiterait à seulement deux processeurs, les Core i5-5675C et Core i7-5775C. Ces solutions disposeraient d’une enveloppe thermique de 65 Watts tandis que leur architecture s’appuierait sur la présence de quatre cœurs physiques avec, pour le Core i7-5775C l’utilisation de la technologie Hyper-Threading afin de disposer de 8 cœurs logiques.

Dans les deux cas le coefficient multiplicateur serait débloqué ce qui sous-entend que l’utilisation de la déclinaison « K » évolue et se transforme ici en « C ». L’architecture Broadwell n’annonce pas de révolution mais vise l’évolution avec l’adoption d’une gravure plus fine (14 nm) face à Haswell tout en promettant une partie graphique plus puissante. Elle a également l’avantage de ne pas demander un nouveau socket si bien que la quasi-majorité des cartes mères LGA 1150 devrait être compatible via une simple mise à jour de leur BIOS.

Le Core i5-5675C proposerait une fréquence de 3,3 GHz pour un mode turbo à 3,6 GHz, le tout avec 4 Mo de cache L3 et une solution graphique Iris Pro 6200. Cette dernière serait aussi présente sur le Core i7-5775C qui disposerait par contre d’une fréquence plus élevée avec du 3 ,3 GHz en nominal contre 3,7 GHz en turbo. Le cache L3 serait ici de 6 Mo. Enfin ces deux puces disposeraient également d’un contrôleur mémoire prenant en charge la DDR3L-16000.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page