Processeurs

Bulldozer FX-8150 : Performances et prix face au Core i7-2600K

AMD arrivera-t-il à conserver le secret avant la date officielle de lancement de sa prochaine architecture processeur, alias Bulldozer ? Difficile de le croire avec la sortie chaque semaine de nouveaux documents, certes non officiels mais qui convergent tout de même vers les mêmes informations. Après les tarifs et les descriptifs des différentes solutions attendues voici les performances du FX-8150 face, bien sûr à l’offre d’Intel. AMD est-il de retour ?

Selon des documents d’AMD (conditionnel toujours 😉 ) publiés par nos confrères de Donanimhaber, le prochain processeur FX-8150 se positionnerait face au Core i7-2600K d’Intel.

En se référant toujours à ces documents, le FX–8150 proposerait une fréquence nominale de 3,6 GHz contre 4,2 GHz en mode Turbo, un record aujourd’hui. Ses huit cœurs de calcul, son cache L2 de 8 Mo et son cache L3 de 8 Mo seraient à l’origine d’une enveloppe thermique de 125 watts.

Performances du FX-8150 d'AMD

Dans des situations réelles comme la compression WinRar, le Raytracing (Pov Ray 3,7), le calcul intensif (Wprime), le FX-8150 prendrait la main sans trop de difficulté face au Core i7-2600K.

Performances dans les jeux du FX-8150 d'AMD

Dans les jeux vidéo par contre, la comparaison est établie face au Core i7-980X avec des résultats presque équivalents.

Devant ce bilan plutôt flatteur mais pas exceptionnel, la stratégie d’AMD serait également de s’attaquer au ratio performance/prix avec des tarifs agressifs, un terrain de prédilection pour la marque, mais qui risque de faire réagir Intel rapidement. Le consommateur ne s’en plaindra pas.

Par exemple, selon les dernières informations, un prix d’appel de 245 euros pour le FX-8150 est espéré. Face au 260 euros du Core i7-2600K,  Intel se devra de réagir en baissant ses tarifs afin de contrer l’effet Bulldozer.

Vivement le 12 octobre prochain  😉

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

  1. Ca consomme beaucoup et ça va pas plus vite alors que ça a le double de cores. Autant dire que le temps qu’il le sorte le ivy d’intel va pointer le bout de son nez et le distancer sur tout les plans. Je déconseille fortement de changer de carte mêre pour passer la dessus, une grosse erreure

    Virtual Private User

  2. SlyOS> ivy sera là plus tard (peut être face à une évolution du Bulldozer) et/ou pas à ces prix du tout…
    25W de conso max de différence, sr un an, cela ne ferait même pas 0,05euros en usage intensif. Comparé à la conso des cartes graphiques ce n’Est rien du tout donc il faut arrêter de troller. De plus si on prend la peine d’analyser l’archi de Bulldozer, ce ne sont pas 8 “vrais” coeurs 😉 mais ses 8 unités de calcul entiers pourraient être un avantage dans le futur. Pour le moment seul très peu de logiciels et de benches ne solliciteront plus de 4 coeurs… situation qui ne sera forcément pas à l’avantage des FX 🙂 Bref, attendons de voir le ratio perfo/prix et perso j’attends avec impatience les ratios perfo/prix FX-8120 o/c VS i5-2500K o/c
    Au sujet du changement de plateforme, par contre, je suis d’accord, il serait idiot de changer. Par contre, même avec quelques limitations, les FX sur du AM3, ca sera peut être une belle opportunité d’évolution finale d’une bécane en attendant de débloquer toutes les fonctionnalités avec une CM AM3+

  3. De 1, je ne suis pas d’accord avec toi Dofu, la sortie d’Ivy risque de mettre à mal cet génération de processeur d’AMD. Avec 8 mois de retard, ils n’arrivent pas à proposer un processeur plus puissant, mais au mieux équivalent et avec un prix plus faible. Et encore, le 2700k devrait enfoncer le clou.
    De part sa meilleure maitrise de la gravure en 22 (et du trigate) et de la qualité de l’architecture, il est évident qu’Ivy va faire très mal à AMD. Et je ne vois pas comment ceux-ci pourrait espérer rivaliser avec une architecture à peine née et déjà dépassée.

    De 2, chers rédacteurs, je ne dois pas avoir les mêmes yeux que vous, je ne vois le FX-8150 ne prendre l’ascendant sur les corei7 que sur lors wPrime. Une relecture nécessaire?

  4. bonjour

    Mais LOOOOOOL le I7 2700K va faire mal? avec ses 100 mhz de plus c’est clair que……. AMD killer

    j’en est encore le fou rire de lire des trolleurs

  5. Ce qui compte est le rapport perfo/prix.
    80% des processeurs vendus sont les processeurs à moins de 200$, si AMD fait mieux sur ce segment, ça sera intéressant. Peu importe que Intel fasse ait la plus grosse….

  6. MAKAVELI1389, n’exagère rien (ou apprend à lire, au choix) : Le 2700 va accentuer le rapport de force en faveur d’Intel sur le haut de gamme (l’opposé est strictement impossible).
    Ivy, lui, va clairement enfoncer le clou en faveur d’Intel, d’une part parce que la gravure en 22 arrivera plus tard pour AMD, et d’autre part parce que celle-ci sera de moins efficace que le trigate d’Intel.

    Ca n’a rien d’un troll, c’est juste un fait que personne ne peut contester, à moins d’être borné. Personnellement, j’attendais beaucoup plus d’AMD sur cette génération. Que leurs proc ne tiennent pas la dragée haute pour le CPU, c’était prévisible. Mais que le GPU intégré ne se hisse qu’au niveau des core i7, c’est vraiment décevant, voir pitoyable pour celui qui a racheté ATI.

  7. neuto : Le rapport perf/prix est un argument qui tient d’avantage sur le secteur du bas/millieu de gamme.
    Quand tu achètes du haut de gamme, c’est pour en avoir une grosse. Et généralement, t’es pas à 20$ près dans ces moments là.

  8. Zanza> Mais que le GPU intégré ne se hisse qu’au niveau des core i7, c’est vraiment décevant, voir pitoyable pour celui qui a racheté ATI.

    ??? I n’y a pas de GPU dans les FX… et les APUs entrée de gamme AMD ont un GPU intégré bien plus performants et complets en multimédia que ceux des Core i7…

  9. Zanza> 20$ sur le CPU, 20$ sur la carte mère … si pour 40$ de moins on peu avoir pareil pour son usage ça compte. Les plus gros clients sont les pros et les intégrateurs, ne pas l’oublier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page