Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Carte mère AM5, rendez-vous au deuxième trimestre 2022
Processeur Ryzen 9 5900X d'AMD
Processeur Ryzen 9 5900X d'AMD

Carte mère AM5, rendez-vous au deuxième trimestre 2022

Selon un post sur Twitter , les cartes mères AMD AM5 seront déployées dans le courant du deuxième trimestre 2022. Du coup les dernières nouveautés d’AMD seront peut-être disponibles au travers de l’architecture Zen 3.

AMD a annoncé lors de sa conférence au Computex une nouvelle approche dans la fabrication de ses processeurs. Elle est censée améliorer les performances en particulier dans le domaine du gaming. Nous parlons de la technologie 3D Vertical Cache.

Ryzen Zen 3 AM4, de nouvelles versions équipées du 3D Vertical Cache ?

Si les cartes mères AM5 ne sont pas prévue avant 2022, cette technologie est susceptible de trouver son chemin vers l’actuelle architecture Zen, Zen 3. Il n’est donc pas impossible que le 3D Vertical Cache débarque dans une prochaine vague de processeur Ryzen au format AM4. Ceci est d’autant plus probable que de son côté AMD a affirmé que l’exploitation du 3D Vertical Cache « Zen 3 » améliore les performances en gaming de 15%.

AMD a présenté un prototype d’un Ryzen 9 5900X équipé de cette technologie. La puce s’appuie sur la même architecture avec la présence de 12 cœurs Zen 3. La différence se situe dans la conception avec l’arrivée d’un empilement de DRAM au-dessus des « compute tile ». Cette approche « 3D V-Cache» permet d’ajouter 64 Mo de cache L3 supplémentaire.

Du coté d’Intel la suite porte le nom d’Alder Lake-S. Ce rendez-vous sera important avec la plus importante innovation d’Intel depuis quelques années. Un nouveau socket est aussi au programme le LGA 1700. A ce sujet le chipset haut de gamme Z690 est attendu pour le quatrième trimestre 2021 tandis que les B660 et H610 plus accessible seront disponible au 1er trimestre 2022.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Architectures GPU RDNA 2 et 3 d’AMD

GPU AMD RDNA 3 et Nvidia Ada Lovelace, les performances vont s’envoler !

AMD compte reprendre la première place sur le segment des cartes graphiques ...

Radeon RX 6600 XT OEM

Radeon RX 6600 XT OEM, les performances d’une GeForce RTX 3060 Ti

Une fuite publie les premiers clichés d’une Radeon RX 6600 XT visant ...

FidelityFX Super Resolution alias le FSR

FidelityFX Super Resolution alias le FSR, AMD publie le code source

Suite à l’annonce de la technologie AMD FidelityFX Super Resolution (FSR), AMD ...