Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Cartes mères AM4 MAX, MSI officialise 10 références, bilan
Cartes mères MSI AM4 Max
Cartes mères MSI AM4 Max

Cartes mères AM4 MAX, MSI officialise 10 références, bilan

Après plusieurs semaines de rumeurs, les cartes mères 300 et 400 series MAX de MSI deviennent une réalité. Le constructeur annonce leur arrivée au travers d’un communiqué de presse.

Au total MSI renouvèle 10 références de son catalogue. Ces cartes mères AM4 MAX exploitent des chipsets A320, B450 et X470. L’appellation MAX fait référence à quelques changements.

Bien que non précisé par MSI, il s’agit d’une réponse à un souci rencontré lors de la mise à jour des BIOS des versions non MAX pour assurer le support des Ryzen 3000. En raison d’une puce EEPROM trop petite en taille (16 Mo) des concessions ont dû être faite. MSI a par exemple revu son interface « Click BIOS 5 », retiré des fonctionnalités RAID ou encore supprimé le support des APU Bristol Ridge de série A et Athlon.

Cartes mères MSI AM4 Max

Désormais avec ces versions MAX, c’est de l’histoire ancienne. Ces versions sont équipées d’une puce EEPROM plus généreuse (32 Mo). Le constructeur en profite pour annoncer officiellement le support des Ryzen 3000 en sortie de carton ou encore la prise de charge de la DDR4-4133 MHz. Concernant l’interface Click BIOS 5, il est précisé

« Le Click BIOS 5 de MSI dont sont équipées les cartes MAX possède une interface graphique intuitive avec des fonctionnalités premium, telles que Easy Search & Favorite et Secure Erase+. La plupart des cartes mères MAX embarquent également un bouton Flash BIOS afin de pouvoir mettre son BIOS à jour sans aucune difficulté. »

Voici les références annoncées.

  • X470 GAMING PLUS MAX
  • X470 GAMING PRO MAX
  • B450 GAMING PLUS MAX
  • B450 TOMAHAWK MAX
  • B450M MORTAR MAX
  • B450-A PRO MAX
  • B450M PRO-VDH MAX
  • B450M PRO-M2 MAX
  • B450M-A PRO MAX
  • A320M-A PRO MAX

Carte mère AM4 Max, communiqué de presse

MSI est fier d’annoncer ses toutes nouvelles cartes mères séries 300- et 400- MAX au socket AM4. Avec la sortie de la nouvelle génération de processeurs Ryzen 3000 d’AMD ayant attiré l’attention du monde de l’IT, la compatibilité sur le socket AM4 devient un sujet important pour les personnes souhaitant investir dans un processeur Ryzen.

À l’heure actuelle, les plateformes 300-, 400- et X570 partagent toutes le même socket, ce qui pourrait créer de la confusion devant une offre pléthorique au moment de choisir un nouveau processeur et une nouvelle carte.

Compatibilité AM4

Pour rendre l’offre plus claire, MSI présente ses cartes mères MAX et leur compatibilité maximale avec le socket AM4. Grâce à ces nouvelles cartes, les utilisateurs n’auront plus à s’inquiéter des questions de compatibilité ou de mise à jour de BIOS, elles sont directement compatibles pour toutes les générations de processeurs Ryzen. De plus, pour faciliter la lisibilité, les informations sont clairement indiquées sur le packaging ainsi que sur la fiche produit.

Performances DDR4 maximales

Les nouvelles cartes MAX de MSI embarquent également des améliorations conséquentes par rapport à leurs prédécesseurs, avec notamment une augmentation de la fréquence DDR4 jusqu’à 4133 MHz via A-XMP. Le OC Lab présent sur les nouveaux BIOS MSI, combiné à la technologie DDR4 Boost offre une optimisation des performances en overclocking.

Support des processeurs Ryzen de 3ème génération et plus

Les nouvelles cartes mères MAX de MSI sont conçues pour supporter nativement les processeurs Ryzen de 3ème génération et resteront compatibles avec la prochaine génération grâce aux mises à jour BIOS proposées par MSI. La MAJ BIOS était jusque-là un procédé complexe pour les utilisateurs n’étant pas très familiers de leur écosystème. Le Click BIOS 5 de MSI dont sont équipées les cartes MAX possède une interface graphique intuitive avec des fonctionnalités premium, telles que Easy Search & Favorite et Secure Erase+. La plupart des cartes mères MAX embarquent également un bouton Flash BIOS afin de pouvoir mettre son BIOS à jour sans aucune difficulté.

Liste des cartes mères MSI AM4 MAX

  • X470 GAMING PLUS MAX
  • X470 GAMING PRO MAX
  • B450 GAMING PLUS MAX
  • B450 TOMAHAWK MAX
  • B450M MORTAR MAX
  • B450-A PRO MAX
  • B450M PRO-VDH MAX
  • B450M PRO-M2 MAX
  • B450M-APRO MAX
  • A320M-A PRO MAX

Les cartes mères MSI avec chipsets 300- et 400- restent évidemment toujours compatibles avec la 3ème génération de processeurs Ryzen via une mise à jour du BIOS. La liste de compatibilité et les fichiers de MAJ sont disponibles ici

Pour tirer le maximum des processeurs Ryzen de 3ème génération, avec notamment le PCIe Gen4, nous recommandons d’utiliser une carte mère MSI au chipset X570. Jusqu’au 18 août et dans la limite des stocks disponibles, MSI offre un kit Watercooling AIO Cooler Master pour l’achat d’une carte mère MSI X570 éligible. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. retiré des fonctions RAID, -> NON

    c’était un bug ça, la dernière version du bios sur tomahaxk indique : – Fix RAID issue.

    Ils ont du retirer aussi les jpg de dragon (qui ne servaient a rien a part prendre de la place)

  2. Pour plus d’informations, rendez-vous ici. Il manque pas le lien à cette dernière phrase de l’article ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Micro-casque gaming Immerse GH30 de MSI

Immerse GH30, MSI annonce son casque gaming sous la barre des 50 €

Il y a quelques jours, MSI a annoncé la disponibilité de son ...

Carte mère Asus ROG Rampage VI Extreme Encore

Asus confirme l’arrivée des Core i9-1000 X series

Asus a confirmé au travers d’un « Refresh » de sa gamme de carte ...

Radeon RX 5700 XT MECH de MSI

MSI publie un cliché de sa Radeon RX 5700 XT MECH

MSI vient de publier une photographie d’une version « maison » de la Radeon ...