Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Cascade Lake-X, Intel va optimiser les performances et les possibilités d’overclocking
Processeur Cascade Lake-X Core i9-10980XE d’Intel
Processeur Cascade Lake-X Core i9-10980XE d’Intel

Cascade Lake-X, Intel va optimiser les performances et les possibilités d’overclocking

Intel vient de peaufiner un nouveau microcode pour améliorer les performances de ses récents processeurs Cascade Lake-X de 10ème génération.

L’information a été lancée par MSI au travers d’un  communiqué de presse. Intel souhaite améliorer après leur sortie les capacités d’overclocking de ses processeurs Core i9 XE “Cascade Lake-X” de 10ème génération.

Ceci va prendre la forme d’un nouveau Microcode  qui est prévu au travers de mises à jour du BIOS de toute le gamme de cartes mères LGA 2066 X299 de MSI. A ce sujet le constructeur explique

“Pour améliorer la capacité d’overclocking des processeurs Intel Core X récemment lancés (Intel Core i9-10980XE, 10940X, 10920X, 10900X), Intel fournira une nouvelle mise à jour du microcode. Outre cette meilleure capacité d’overclocking, le nouveau microcode permet également de maximiser les performances globales des processeurs »

Cascade Lake-X, un nouveau microcode bien mystérieux

Nous n’avons malheureusement pas d’autre information. La firme n’entre pas dans les détails. Cascade Lake-X sont des processeurs très haut de gamme visant le marché HEDT. Ils prennent vie sur le socket LGA 2066.

Bien que la vitrine le Core i9-10980XE propose sur le papier une mécanique impressionnante avec 18 cœurs physiques et 36 cœurs logiques, le tout propulsé à 3 GHz en fréquence de base contre 4.6 GHz en Turbo et 4.8 GHz en Turbo boost 3.0, le 14 nm n’arrive plus à convaincre face à la rude concurrence d’AMD et ses Ryzen 3000 series.

Intel tente ici de redonner de la vitalité à ses solutions mais bien des questions sont sans réponse. Si l’overclocking est amélioré, l’enveloppe thermique, le fameux TDP va-t-il être augmenté ? Faut-il espérer plus de 3.8 GHz sur les 18 cœurs en simultané.

Wait and see

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Core de 11ème génération alias Rocket Lake-S

Performance du Core i9-11900K, AMD doit-il s’inquiéter ?

Le prochain processeur « phare » d’Intel, le Core i9-11900K fait son apparition dans ...

Intel Wireless Bluetooth for Windows 10

Les Intel Wireless Bluetooth 22.10.0 pour Windows 10 débarquent, quoi de neuf ?

Intel publie de nouveaux pilotes Bluetooth, les 22.10.0. Ils apportent des optimisations ...

3DMark propose une estimation du framerate dans plusieurs jeux

3DMark et les jeux populaires, une estimation du Framerate est disponible

UL Benchmark annonce une importante mise à jour de son logiciel 3DMark. ...