Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Cascade Lake-X, la nouvelle génération de processeur haut de gamme d’Intel, bilan
Processeur Intel Skylake-X
Processeur Intel Skylake-X

Cascade Lake-X, la nouvelle génération de processeur haut de gamme d’Intel, bilan

Lors d’un récent évènement, Intel a dévoilé le nom de sa prochaine génération de processeur haut de gamme,  Cascade Lake-X. Elle succèdera à l’offre Skylake-X. Le rendez-vous est fixé au quatrième trimestre 2018.

Ce n’est désormais plus un secret, l’arrivée des processeurs Ryzen ont perturbé en profondeur les plans d’Intel. En l’espace de quelques mois, le géant a revu sa feuille de route avec le lancement de Kaby Lake-X, Skylake-X ou encore Coffee Lake-S. La vitrine de toutes ses nouveautés est actuellement incarnée par une puce au tarif prohibitif, le Core i9-7980X.

Le mot d’ordre a été de répondre le plus rapidement possible à l’offensive d’AMD qui a pulvérisé les standards sur l’entrée, le milieu et le haut de gamme. Ryzen a déboulé avec une hausse conséquente de nombre de cœur face à l’offre existante tout en jouant sur les tarifs.

Cascade Lake-X, la prochaine offre haut de gamme d’Intel

Feuille de route 2018 d'Intel

Feuille de route 2018 d’Intel

Cette attaque a été une réussite mais Intel a de la ressource. Si sa réponse aurait mérité un peu plus de travail (chipset et approvisionnement), le géant va augmenter la pression. Sur le très haut de gamme Skylake-X va tirer sa révérence pour céder sa place à Cascade Lake-X. Nous ne savons encore rien sur cette gamme. La seule chose que nous pouvons noter est que son appellation est totalement nouvelle. Par tradition, Intel utilise la base du Mainstream en ajoute en X comme Skylake et Skylake-X.

Du coup il est possible que nous soyons sur une génération totalement nouvelle ne s’appuyant pas sur des architectures connues ou des finesses de gravures actuellement utilisées.

Ce n’est pas tout. Nous avons confirmation que Coffee Lake-S va poursuivre ses évolutions. Si les premières information indiquent des puces à 6, 4 et 2 cœurs aux TDP de 95, 64W et 35W, le plus intéressant touche aux chipsets. Le Z370 est clairement mentionné pour l’offre actuelle tandis qu’au premier trimestre 2018, Intel parle du chipset 300 series…s’agit-il du fameux Z390 ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique Intel Xe

Carte graphique Intel, le géant annonce du milieu de gamme à 200 $, explication

Dans une interview accordée à PRO Hi-Tech, Intel a apporté quelques informations ...

Ryzen de 3ème génération

Processeur Ryzen 3000, AMD corrige plusieurs problèmes, bilan

AMD annonce avoir résolu plusieurs problèmes autour de ses processeurs Ryzen 3000. ...

Processeur Intel Core de 10ème génération alias Ice Lake

Ice Lake d’Intel, les livraisons des Core de 10ème génération ont débuté

Le géant du processeur vient d’informer les investisseurs que les livraisons de ...