Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Clarkdale : Tous les détails et les premiers benchmarks

Clarkdale : Tous les détails et les premiers benchmarks

Intel porte grand espoir sur ses prochaines puces à l’architecture Westmere. Il faut dire qu’ils représentent une nouvelle étape dans le monde  du processeur avec l’intégration pour la première fois d’un IGP.

Les processeurs double core Westmere sont issus du l’architecture Nehalem. Compatibles LGA 1156, Ils profiteront d’une gravure à 32 nm pour la partie cœur d’exécution avec l’utilisation de transistors à porte métallique « high k » de deuxième génération. Un contrôleur mémoire DDR3 1333 Dual channel sera présent et les technologies Turbo Boost et HyperThreading pourront être proposées. Intel indique aussi qu’une fonction matérielle de cryptographie avec la présence d’un moteur de cryptage AES sera implantée.

La partie graphique gravée à 45 nm utilisera des transistors à porte métallique « high k » de première génération. Le support de la lecture Blu-Ray est au programme ainsi qu’une compatibilité avec Windows 7, Directx 10 et l’OpenGL 2.1.

Deux familles sont au programme avec les « Clarkdale » destinés aux ordinateurs de bureau et les « Arrandale » pour les ordinateurs portables.

Intel vient de dévoiler les premiers benchmark du Clarkdale. La version utilisée fonctionne à 3,33 GHz avec 4 Mo de cache. Elle s’accompagne de 4 Go de DDR3 1333 MHz et d’un disque dur Segate de 1 TO.

La comparaison est faite avec un Core 2 Duo E8500 (3,16 GHz, FSB 1333 MHz, 6Mo) et un Core 2 Quad Q9400 (2,66 GHz, FSB 1333 MHz, 6 Mo). La mémoire est ici de 4 Go en DDR2 800 tandis que la partie graphique est l’IGP X4500HD d’InteL sur une carte mère G45.

Les résultats sont prometteurs mais doivent être confirmés par des tests indépendants. Voici les scores obtenus selon le constructeur sous 3DMark Vantage, Sisoft Sandra et PC Mark Vantage.

Benchmark 3DMark Vantage Clarkdale

L’IGP du Westmere se présente avec des performances 50 % plus efficace sous 3Dmark Vantage face à l’X4500HD tandis que le processeur en lui-même se hisse au coté d’un Q9400.

Benchmark Sisoft Sandra Clarkdale

L’évaluation des performances mémoire met en évidence les gains de l’intégration du contrôleur mémoire. La bande passante est en très nette hausse.

Benchmark PCMark Vantage Clarkdale

Enfin sous PCMark Vantage, le Quad Core Q9400 ce laisse distancer.

Il est dommage qu’aucune donnée sur la consommation électrique ne soit présente.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu et les processeurs Intel Skylake, Canonical présente ses excuses, explications

Canonical présente ses excuses aux utilisateurs de son système d’exploitation Linux Ubuntu. ...

Processeur AMD Ryzen

Les CPU Ryzen 4000 et le chipset X670, rendez-vous en fin d’année 2020 ?

La prochaine génération de processeur Ryzen est attendue pour 2020. Un rapport ...

Plateforme Steam de Valve

PC Gaming, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia, bilan

Steam vient de mettre à jour ses chiffres concernant son enquête sur ...