Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Coffee Lake, Ryzen va-t-il faire “voler en éclats” une décennie de Core i7, i5 et i3 ?
Coffee Lake - Intel
Coffee Lake - Intel

Coffee Lake, Ryzen va-t-il faire “voler en éclats” une décennie de Core i7, i5 et i3 ?

Nous avons abordée à plusieurs reprises l’arrivée de la gamme Coffee lake chez Intel. Il s’agit de la réponse du géant face aux lancements cette année des processeurs Ryzen.

Avec ses familles Ryzen 7, Ryzen 5 et Ryzen 3, AMD a secoué le petit monde des processeurs de bureau. A l’espace de quelques mois les standards établis par Intel ont été durement malmenés.

Le marché Mainstream était, avant le lancement de Ryzen, organisé autour de trois grandes offres. Les Core i7 avec quatre cœurs physiques et 8 cœurs logiques noté 4C/8T pour le haut de gamme, les Core i5 avec du 4C/4T pour le milieu de gamme et enfin les Core i3 avec du 2C/4T. Ce schéma est depuis le mois de mars complètement chamboulé puis que les Ryzen 7 proposent du 8C/16T, certains Ryzen 5 du 6C/12T et les Ryzen 3 du 4C/4T.

Processeur Ryzen d'AMD

Processeur Ryzen d’AMD

Processeur Coffee Lake, Intel va redéfinir son offre Mainstream ?

Face à cette menace, Intel a été obligé de modifier son planning puisque Coffee Lake prévu au départ pour le début de l’année 2018 sera lancé en septembre. A cela s’ajoute la certitude d’une nouvelle organisation. Nous avons assisté à la naissance des Core i9 tandis que le marché Mainstream va profiter de puces à 6 cœurs.

La gamme Coffee Lake n’est pas encore officielle mais plusieurs documents stipulent qu’Intel va mettre fin à une décennie de ses standards. Ceci est particulièrement intéressant pour les offres entrées de gamme. Une nouvelle fois les prochains Core i3 sont mentionnés avec une architecture à quatre cœurs physiques et non plus à deux cœurs.

Processeurs Coffee Lake Core i3 d'Intel

Selon une nouvelle publication, Intel aurait dans ses cartons deux Core i3 Coffee Lake à quatre cœurs. Ces solutions se nommeraient les Core i3-8100 et Core i3-8350K. Si nous avons déjà parlé d’un mystérieux Core i3-8300 , ces références étaient jusqu’à présent inconnues. L’hypothétique Core i3-8350K est intéressant puisqu’il introduit un coefficient multiplicateur débloqué. Il se caractérise par une fréquence de fonctionnement à 4 GHz et l’absence de l’hyper-Threading. Cette information confirme notre position face à certaines rumeurs annonçant le contraire.

Les dernières informations non officielles permettent d’entrevoir la nouvelle offre d’Intel. La gamme pourrait proposer du 6C/12 pour les Core i7, du 4C/8T pour les Core i5 et du 4C/4T pour les Core i3. Si tout ceci est prometteur, restons tout de même prudent en attendant une confirmation ou non officielle.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*