Processeurs

Coffee Lake Vs Ryzen, Intel est en tête des ventes

Le lancement de la gamme Coffee Lake et l’amélioration de sa disponibilité permettent à Intel de reprendre la première place des ventes. C’est la conclusion des dernières statistiques de la plus importante boutique en ligne allemande Mindfactory.de.

La famille de processeur Ryzen a permis à AMD de progresser de manière importante. Avant son lancement la firme détenait environ 36% de part de marché contre 64 % pour son rival Intel. L’arrivée des offres Ryzen 3, 5 et 7 en 2017 a été à l’origine d’un bouleversement. Pour la première fois AMD a dépassé Intel. Ce changement a perduré plusieurs mois.

Ce succès s’explique par une plateforme novatrice proposant une redéfinition des standards dans l’entrée, le milieu et le haut de gamme. AMD a opté pour une multiplication du nombre de cœurs, ce qui a permis à ses puces de se distinguer en performances lors de tâches fortement multi-threadées. A cela s’est ajouté un positionnement tarifaire compétitif et un socket AM4 assurant une évolution sur le long terme. En clair pas besoin de changer de carte mère pour la prochaine génération Ryzen.

Coffee lake, le Core i7-8700K est la grande vedette

Jusqu’en novembre 2017, AMD a profité de ces avantages. En décembre la nouvelle offre d’Intel a conquis progressivement le cœur des consommateurs. Avec Coffee Lake, Intel a répondu à l’offensive d’AMD en proposant du 6 cœurs. Le Core i7-8700K a été une pièce maitresse. Son potentiel et ses performances en gaming ont permis à la firme de reprendre la première place. Elle se positionne désormais à 58% contre 42% pour AMD.

La répartition des demandes dans chaque catalogue des deux constructeurs montre que les offres HEDT sont minoritaires que nous parlions de Skylake-X ou Ryzen Threadripper.

Répartition des ventes entre novembre 2017 et janvier 2018 des différents processeurs AMD

Nous avons cependant chez AMD une hausse de la demande depuis son lancement. Dans le détail nous observons que le recul de Summit Ridge profite à Threadripper.

Répartition des ventes entre novembre 2017 et janvier 2018 des différents processeurs Intel

Chez Intel Skylake-X perd de l’intérêt depuis son lancement. Coffee Lake est de plus en plus demandé amputant les ventes de Kaby Lake.

Source : wccftech

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page