Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Comet Lake-S, Intel prévoit du 10 cœurs pour nos PC (rumeur)
Processeur Intel
Processeur Intel

Comet Lake-S, Intel prévoit du 10 cœurs pour nos PC (rumeur)

Il n’est pas impossible qu’Intel poursuive l’augmentation du nombre de cœur dans ses processeurs « grand public ». Cette nouvelle famille pour le marché Mainstream se nommerait Comet Lake-S.

Cette information est présente sur différents forums Taiwanais. Il est dit qu’une référence de cette gamme Comet Lake-S disposerait de 10 cœurs physiques. Elle serait issue d’une gravure à 14 nm. Une feuille de route serait également de la partie avec des objectifs précis mais malheureusement elle n’est pas publiée.

Comet Lake-S, beaucoup de mystère

Pour le moment il n’y a pas d’autre détail hormis l’idée que le refroidissement sera une question épineuse. L’actuel Core i9-9900K avec ses 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques est déjà gourmand sur la question.

Intel décidera peut-être de faire l’impasse sur la partie graphique. Cette idée n’est pas farfelue car elle participerait aussi à faciliter la conservation d’un format 1151… Faut-il s’attendre à une prise en charge par les actuelles cartes mère Z390 ?Rien n’est certain.

Architecture Coffee Lake Comet Lake
Gravure 14nm++ 14nm++
Nombre de Cœurs max 6/12 et 8/16 10/20 ?
Chipset 300-Series ICL PCH ?
Socket LGA 1151 NC
Mémoire vive DDR4 DDR4
Enveloppe thermique 35-95W NC
Launch 2017-2018 2019

Pour revenir au refroidissement, Intel peut aussi jouer sur les fréquences avec des valeurs plus bases que celles proposées par le Core i9-9900K. Une chose semble sûre, Si le 14 nm est toujours de la partie un Watercooling AIO sera fortement conseillé pour refroidir l’engin.

Enfin les performances en multi-cœurs devraient être là afin de dépasser les prouesses de la concurrence. Intel aurait prévu un lancement en 2019. Certains estiment qu’il pourrait s’agir d’une réponse à l’arrivée des Ryzen 3000 series à l’architecture Zen 2 en 7 nm…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*