Core 5 320 d’Intel, le récent MacBook Neo d’Apple est déjà dépassé
et probablement son successeur
Sur le segment de l’entrée de gamme, Intel a dégainé il y a quelques jours une nouvelle famille de processeur, les Core 300 series “Wildcat Lake”. Avec des ressources CPU et GPU l’objectif est de répondre aux besoins de base.
Pour y parvenir le géant du processeur s’est appuyé sur une approche hybride combinant deux cœurs P « Cougar Cove » avec quatre cœurs LPE « Darkmont ». En clair la puissance est normalement là pour répondre aux besoins des tâches basiques surtout qu’en parallèle nous avons un NPU 5 et un iGPU doté de deux cœurs Xe3.
La publication des premiers benchmark (Passmark) est encourageant face à la concurrence en particulier du côté d’Apple et de son MacBook Neo.
Core 5 320, les performances

Une récente entrée dans la base de données de PassMark face référence à un Core 5 320 « Wildcat Lake » équipé de P-cores fonctionnant jusqu’à 4,6 GHz et des cœurs LPE avec une fréquence turbo maximale de 3,4 GHz. Ce SoC décroche un score de 4 047 en mode simple cœur et environ 15 222 points en multithreads. De tels chiffres le positionnent au-dessus de la première génération du SoC M1 d’Apple en résultats simples et multithreads. De plus, cette approche dépasse celle du SoC A18 Pro présent au cœur du MacBook Neo et du A19 Pro censé donnée vie à la prochaine génération MacBook Neo prévue pour l’année prochaine.
Si le MacBook Neo semble avoir du potentiel pour propulser Apple à la troisième place des plus importants constructeurs d’ordinateurs portable de 2026, Intel semble avoir trouvé un moyen de rivaliser avec une plateforme « Wildcat Lake » plus que capable de surpasser Apple en termes de performances.





[ Core 5 320 d’Intel, le récent MacBook Neo d’Apple est has been ]
Fixed.
Pas une surprise au regard de la sénilité de Tim Cook demeurant au
board Apple après avoir découvert le netbook avec près de 20 ans
de retard…
Vive la cataracte du visionnaire de Cupertino! 😀
Manifestement les adeptes du culte de la pomme devront encore attendre
pas mal de temps avant de pouvoir se ruer sur le prochain iPhone K muni
d’un clavier physique érigé en innovation majeure ergonomique malgré le
retard commercial de 20+ ans. 🙂