Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Core de 12ième génération, Intel officialise Alder Lake avec six processeurs, détails
Intel
Intel

Core de 12ième génération, Intel officialise Alder Lake avec six processeurs, détails

Nous y sommes, Intel officialise sa 12ième génération Core avec l’annonce des premiers processeurs Alder Lake-S. Ils visent nos PC de bureau et s’accompagnent d’une toute nouvelle plateforme basée sur le chipset Z690.

De manière générale ce lancement est attendu car Intel doit affronter une concurrence de plus en plus féroce. Elle n’est pas uniquement incarnée par AMD et son architecture Zen. Désormais le marché compte des acteurs comme ARM et depuis peu Apple avec sa gamme de puce M1.

Alder Lake-S, la génération Hybride

Alder Lake-S promet une belle hausse des performances tout en posant peut-être les bases des prochaines générations de puce. Nous avons droit à une nouvelle approche au niveau architecturale. Ces processeurs s’arment d’une mécanique hybride en mariant deux types de cœurs.

Alder Lake

Nous avons d’un côté des cœurs “haute performance basés sur l’architecture “Golden Cove”. Nommés les P-Cores, ils ont la mission d’assumer les gros calculs avec un maximum de performance. De l’autre Intel propose des cœurs “Efficients” nommés E-Cores. Basés sur l’architecture “Gracemont”, leur mission est d’assurer les tâches courantes et les activités d’arrière-plan.

La répartition des tâches est assurée par le système d’exploitation. Cependant une gestion matérielle dans le processeur est présente pour l’aider.

Alder Lake

Nommée Thread Director elle permet de guider l’OS de manière plus rapide et précise afin de mieux ordonnancer des tâches et la répartition des charges de travail entre les P-Cores et E-Cores.

Ces puces disposent également d’une partie graphique et d’un contrôleur mémoire capable de prendre en charge la DDR4 et la DDR5.

Alder Lake

A noter que les différents cœurs et iGPU se partage le cache L3.

Alder Lake

Intel promet des gains de performance de 19 % à fréquence égale face à Rocket Lake alias les Core de 11e génération.

Alder Lake

Mieux les joueurs peuvent espérer jusqu’à 30 % de framerate supplémentaires face à AMD (Ryzen 9 5950X). Il faudra cependant attendre les tests indépendants pour vérifier tout cela.

Alder Lake et le chipset Z690

Alder Lake

Comme nous l’avons souligné, Alder Lake s’accompagne d’une nouvelle plateforme avec l’arrivée du chipset Z690. Ce dernier promet de l’Ethernet à 2,5 Gb/s et des ports USB 3.2 à 20 Gbit/s. Si le processeur intègre 20 lignes PCIe dont 16 en PCIe 5.0, le Z690 ajoute 12 lignes PCIe 4.0 et 16 lignes PCIe 3.0. Il communique avec le CPU au travers d’un lien DMI 4.0 x8 deux fois plus rapide que celui de Rocket Lake.

A noter que le PCIe 5.0 devrait permettre dans les prochains mois de profiter de nouvelles générations de SSD. Kioxia a par exemple présenté un prototype capable d’atteindre un débit de 14 Go/s.

Alder Lake

Sur l’aspect du processeur, nous avons une puce rectangulaire au format LGA 1700. Intel a travaillé à réduire son épaisseur (die et couche de l’interface thermique (STIM)). C’est deux éléments se situent sous le cache connu sous le nom IHS. Ce dernier est ainsi plus épais et dispose d’une surface plus grande pour dissiper la chaleur.

Alder Lake

Enfin Alder Lake s’accompagne de l’XMP 3.0 associé à la DDR5. Cette évolution ouvre les portes des profils mémoire personnalisés directement enregistrés dans la barrette.

Alder Lake

A cela s’ajoute une fonction de boost dynamique de la mémoire. Le système est ainsi capable de monter la fréquence automatiquement lors d’une charge de travail puis de repasser à un profil sélectionné une fois la tâche accomplie.

Alder Lake

Concernant les puces annoncées par Intel nous avons au total six références dont trois versions K et trois versions KF. Ces dernières ne disposent pas de partie graphique.

Alder Lake-S K

  • Core i9-12900K
  • Core i7-12700K
  • Core i5-12600K

Alder Lake-S KF

  • Core i9-12900KF
  • Core i7-12700KF
  • Core i5-12600KF

Enfin du côté tarif les prix débutent à 264 $.

Core i9-12900K$589
Core i9-12900KF$564
Core i7-12700K$409
Core i7-12700KF$384
Core i5-12600K$289
Core i5-12600KF$264

La vitrine, le Core i9-12900K est annoncé à 589 $.

Alder Lake K et KF

Alder Lake K et KF

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. “Enfin Alder Lake s’accompagne de l’XMP 3.0 associé à la DDR5. Cette
    évolution ouvre les portes des profils mémoire personnalisés
    directement enregistrés dans la barrette.”

    “A cela s’ajoute une fonction de boost dynamique de la mémoire. Le
    système est ainsi capable de monter la fréquence automatiquement lors
    d’une charge de travail puis de repasser à un profil sélectionné une
    fois la tâche accomplie.”

    Magnifique cocktail explosif pour peu que les pirates s’intéressent
    à manipuler les profils XMP 3.0 personnalisés exploités de manière
    dynamique…

  2. Pour les performances dans les jeux et la comparaison avec le 5950X, ca a été fait avec ou sans les patch pour corriger les baisses de performances sous Windows 11 des AMD ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Socket LGA 1700 (Alder Lake-S et Raptor Lake-S)

Raptor Lake, Intel envisage du 24 cœurs et 32 threads

La 13ième génération Core alias Raptor Lake va proposer des processeurs avec plus de E-Cores que des P-Cores. Du 24C/32T se dévoile.

CES 2022, AMD et Intel annoncent leurs conférences

CES 2022, AMD et Intel annoncent leurs conférences

Intel et AMD viennent de donner rendez-vous. Les deux constructeurs ont prévu ...

Processeur Alder Lake-S d'Intel

Core i3-12100 Vs Ryzen 3 3300X, Intel frappe-t-il fort dans l’entrée de gamme ?

En entrée de gamme Intel a prévu de proposer le Core i3-12100. Un premier test de ce processeur Alder Lake-S au format LGA 1700 débarque.