Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Core i5 de 10ème génération non K, attention deux versions sont en circulation
Processeur Core d’Intel
Processeur Core d’Intel

Core i5 de 10ème génération non K, attention deux versions sont en circulation

Selon un rapport le processeur Core i5 de 10ème génération non K est disponible en deux versions. La situation est embêtante. Leurs spécifications sont identiques mais des différences physiques sont présentes.

Ces deux versions sont identifiées sous les steppings Q0 et G1.

Core i5 non K Comet Lake-S, deux stepping sont disponibles.

Dans le premier cas nous avons une puce basée sur une variante 10 core “Comet Lake-S” avec un die de 200 mm2. Elle profite de l’innovation die-thinning et d’une soudure pour optimiser l’échange thermique entre le die du processeur et sa capsule (STIM, pour solder-based thermal interface material).

Core i9-10900K et Core i5-10600K, les tests complets

Pour ces puces, Intel a désactivé quatre cœurs sur la matrice de 10 cœurs afin d’obtenir une solution de 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques (Technologie Hyper-threading). La version Q0 est de son coté une variante 6 cœurs de “Comet Lake-S” à l’image des versions 6 cœurs Coffee Lake. Elle n’utilise pas de soudure pour sa capsule.

Processeur Core i5 de 10ème génération

Il est aussi possible de différencier ces deux variantes à l’aide de leurs codes SPEC. Par exemple le Core i5-10400F Stepping « Q0 » est identifié par le code SPEC SRH79 contre SRH3D pour la version Stepping G1.

Notre confrère TechPower a remarqué que la disposition de certains composants à l’arrière de chaque puce est différentes. Enfin il semble que ces solutions sont disponibles un peu partout.

Processeur Core i5 non K de 10ème génération

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chipsets H570 et B560, Intel autorise la DDR4-3200

L’annonce de la gamme de chipset 500 series permet à Intel de ...

Cartes mères Z590 d'Asus

Carte mère Z590, les prix s’envolent chez Asus et MSI

MSI et Asus ont officialisé leur gamme de carte mère Z590. Certaines ...

Bob Swan - Actuel PDG d'Intel

Intel, son PDG Bob Swan annonce sa démission

Le big boss d’Intel, Bob Swan va partir vers de nouvelles aventures ...