Processeurs

Core i7-7700K, du 5,2 GHz en overclocking automatique

Le Core i7-7700K est la dernière vitrine technologique d’Intel. Ce processeur appartient à la famille Kaby Lake et profite d’un coefficient multiplicateur débloqué.

Processeur Core i7-7700K de chez Intel

Cette qualité lui permet d’entrevoir l’overclocking avec d’avantage de facilité. A ce petit jeu, les différents constructeurs de cartes mères regorgent d’astuces pour mettre en avant leurs solutions. En effet beaucoup de cartes mères haut de gamme proposent ce que nous appelons des fonctions d’overclocking automatiques.

Accessibles par un logiciel sous Windows ou encore au travers de l’interface du BIOS, elles permettent de simplifier le processus. La procédure met en place des paramètres assurant un boost des performances tout en limitant si possible les instabilités aux moyens de différents tests.

Core i7-7700K, d’une 5,2 GHz très facilement.

MSI avec son “Boost Game” qui accompagne certaines de ses références Z270 vient de se faire remarquer. Apparemment un overclocking d’un Core i7-7700K à 5,20 GHz est possible sans la moindre intervention manuelle de la part de l’utilisateur. La puce est seulement déclarée être refroidie pas un système de Watercooling.

La prouesse a été accomplie avec une Z270 XPower Gaming Titanium. Le Core i7-77000K a été overclocké à 5,20 GHz. Cette fréquence est obtenue avec un coefficient multiplicateur à 52, une fréquence d’horloge de base à 100 MHz et une tension vCore à 1,507 Volts contre 1,2v pour la mémoire DDR4.

Il est dit que la plateforme est parfaitement stable avec ce paramétrage. Il reste maintenant à savoir si sur le long terme, tout ceci “tient la route”.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 commentaires

  1. Une tension vCore au delà de 1,5v n’est pas risquée pour le processeur sur le long terme ? J’ai toujours lu qu’il ne fallait pas dépasser 1,4v. Mais ce test n’est peut être pas pour un fonctionnement H24.

  2. 1,5 volts pour une finesse de gravure de 14NM,ça reste beaucoup trop!
    de plus l’échange thermique du ihs reste moyen avec la pâte thermique bas de gamme.

  3. Est-ce qu’ils ont testé directement sur du 220V ? Si ça se trouve, ils peuvent dépasser les 50Ghz !
    “Il est dit que la plateforme est parfaitement stable” avant de cramer ? 😀

    Attention aux propriétaires de CPUs récents, 1,5V n’est pas à appliquer H24 !

    Il faudrait préciser dans l’article que cette tension peut être dangereuse pour le CPU, qu’un noob n’essaye pas ça à la maison …

  4. 1,5 c’est beaucoup trop pour des cpu intel (Les AMD tiennent mieux avec cette tension) A l’époque des p4 et des core2 le cpu se dégradait avec le temps fallait abaisser les mhz ou le voltage sinon c’était la mort assuré du cpu

    1. mais comment tu fais a 1.55 avec ton 2500 k mon dieu ,je me souviens tres bien de de bébé la , les 5 ghz h24 c’etait deja faisable avec du 1.37 .qu’est ce que tu branles a 1.55 !!!! ?

  5. Je suis stable à 4.7Ghz, tout sa avec 1.15 de VCore environ (Refroidissement pure rock de be quiet) (OC en offset mode négatif de 0.040 et le cpu cache à 4.4Ghz) Donc oui je confirmes 1.5V pour un proco sa me parait beaucoup surtout que 500Mhz en dessus je suis stable a 1.150V.

  6. et on felicite l’article de merde du debile qui laisses le vcore en automatique… abruti a la sauce clubic ça encore .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page