Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Core i9-10980XE Cascade Lake-X, un premier test débarque, bilan
Processeur Cascade Lake-X Core i9-10980XE d’Intel
Processeur Cascade Lake-X Core i9-10980XE d’Intel

Core i9-10980XE Cascade Lake-X, un premier test débarque, bilan

Intel a inauguré il y a peu sa nouvelle offre HEDT avec l’annonce de Cascade Lake-X dont le Core i9-10980XE. Cette puce est la vitrine de cette nouvelle génération de processeur.

Nous avons un processeur à 18 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 36 cœurs logiques. Sa fréquence de base est calibrée à 3 GHz, contre 4.6 Go en mode Turbo Boost 2.0 et 4.8 GHz en Turbo Boost Max 3.0. Son cache L3 se montre à 24.75 Mo tandis que le TDP est fixé à 165 Watts.

Ce CPU s’accompagne d’un IPC presque identique à celui “Skylake-X”. Les changements concernent un nouveau jeu instructions DLBoost permettant d’accélérer certains calculs en IA, un algorithme du Turbo Boost amélioré, des fréquences de fonctionnement revues à la hausse et surtout un rapport performance/prix multipliée par deux.

Core i9-10980XE, les performances

En test de rendu et de simulation, il se positionne à la première place. Son avance face au Ryzen 9 3900X n’est cependant pas si importante que ça en sachant que nous avons 50% de cœurs supplémentaire. L’explication vient probablement des fréquences boost plus élevées pour tous les cœurs sur la solution d’AMD.

Dans les tests gourmands en cœurs et en bande passante (7-zip et Media), Intel accroît son avance en raison d’une interface quad channel et non dual channel (Ryzen 9 3900X).

Enfin en gaming, ce Core i9-10980XE est légèrement en retrait face au Ryzen 9 3900X dans le test Fire Strike Extreme Physics.

Core i9-10980XE - les performances

Le classement est plus marqué avec des titres comme Far Cry New Dawn (Full HD), Dawn of War 3 (Ful HD) ou encore Metro Exodus.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Va falloir penser a une nouvelle nomination de cpu car la ca devient compliqué et un peu long, on dirait le nom d’un CM ( en plus court je l’avoue, les CM sont imbatables avec le nom des pc portable gamer )

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pure Rock 2

Pure Rock 2 de Be Quiet!, présentation en vidéo

Be Quiet! a revisité son ventirad entrée de gamme le Pure Rock avec ...

Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool

Castle 280EX de DeepCool, le test complet

Annoncé en mars dernier, le Castle 280EX de DeepCool est désormais disponible. ...

Z490 Aorus XTREME

Z490 Aorus XTREME de Gigabyte, le test complet

Gigabyte propose plus d’une dizaine de nouvelles cartes mères Z490 dont une ...