Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Core i9-9990XE, moins de cœur pour plus de fréquence
Core i9 Extreme
Core i9 Extreme

Core i9-9990XE, moins de cœur pour plus de fréquence

Intel va normalement compléter son offre HEDT avec l’arrivée d’une nouvelle vitrine, le Core i9-9990XE. Cette puce haut de gamme va cependant proposer un nombre de cœur physique inférieur à celui de l’actuel Core i9-9980XE.

Avec le lancement du Core i9-9980XE, Intel risque d’apporter de la complexité autour des éléments à l’origine de la puissance d’un processeur. Le nombre de cœur a été et reste l’argument numéro un dans l’organisation des offres et des gammes. Chez Intel par exemple nous retrouvons les Core i3, 5, 7 et 9.

Core i9-9980XE, un TDP de 255W !

Sur le segment HEDT autour de la plateforme LGA 2066, l’actuelle vitrine est incarnée par le Core i9-9980XE avec ses 18 cœurs physiques et 36 cœurs logiques. Intel va cependant proposer mieux avec le Core i9-9990XE. Le levier utilisé n’est cependant pas le nombre de cœur mais la fréquence.

Du coup cette puce proposera 14 cœurs et 28 threads . Tout ce petit monde sera propulsé à haut vitesse avec une fréquence nominale de 4,00 GHz pour un mode boost à 5.1 GHz. Sous le capot, il faut s’attendre à un cache L3 de 19,25 Mo. Par contre il faudra assurer coté refroidissement car l’enveloppe thermique sera de 255 Watts !

Intel n’a pas encore annoncé une tarification autour de ce Core i9-9990XE.  Il est possible que ce processeur débarque uniquement chez les OEM. Enfin quelques résultats de tests de performance viennent d’être publiés. Malgré quatre cœurs de moins, ce Core i9-9980XE arrive dans certains cas à battre son ainé.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core de 11ème génération alias Rocket Lake-S

Rocket Lake-S, le lancement va se faire en deux temps

Le calendrier autour de la 11ième génération Core d’Intel se précise. Nous ...

Intel Corporation

Rocket Lake-S, les boites d’emballage se dévoilent

Intel va lancer sa 11ième génération Core le mois prochain. La gamme ...

Processeur Alder Lake-S d'Intel

Processeur Intel Alder Lake 16 cœurs, un bond des performances IPC (Rumeurs)

Intel va déployer cette année deux nouvelles générations de processeurs, Rocket Lake ...