Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Core i9, la contre-attaque d’AMD se nomme les Ryzen 9, détails
Processeur AMD Ryzen
Processeur AMD Ryzen

Core i9, la contre-attaque d’AMD se nomme les Ryzen 9, détails

La prochaine offensive d’Intel sur le marché des processeurs devrait donner naissance à une nouvelle marque, les Core i9. AMD aurait déjà dans ses cartons de quoi répondre avec virulence. Son arme ? Les Ryzen 9.

Depuis quelques jours, les fuites se multiplient autour des prochaines nouveautés CPU signées Intel et AMD. Nous savons que Ryzen 5 et Ryzen 7 ont été des nouveautés très embêtantes pour Intel.

Le standard milieu et haut de gamme du marché « Mainstream » a été redéfini avec des puces 6C/12T et 8C/16T. Du coup les Core i5 et Core i7 proposant du 4C/4T et 4C/8T se sont retrouvées en quelques sortes « désuets ». Le géant aurait donc revu en profondeur sa politique pour cette année avec d’un côté un chamboulement de son calendrier de sortie et surtout le lancement d’une nouvelle marque, les Core i9. Cette famille devrait se distinguer par des puces à 6, 8, 10 et 12 cœurs accompagnées de la technologie Hyper-Threading. Ceci permettra de proposer du 12, 16, 20 et 24 cœurs logiques.

Nouveau coup de théâtre aujourd’hui.

Core i9, AMD n’a pas peur avec ses Ryzen 9

Selon un nouveau rapport, Intel va devoir se préparer à une réponse immédiate d’AMD. La réponse devrait prendre la forme d’une plate-forme HEDT avec l’arrivée d’un nouveau chipset, le X399 et surtout de nouveaux processeurs Ryzen.

AMD devrait s’attaquer directement à ces Core i9. Coomment ? Le constructeur devrait lancer des Rysen 9. Si les premières informations parlaient d’un unique processeur, tout porte à croire que ce ne sera pas le cas. La gamme sera vaste avec pas moins de 9 références. Au programme des puces entre 12 et 16 cœurs épaulées du SMT soit des 24, 28 et 32 cœurs logiques.

Ryzen 9, la gamme

Les fréquences sont comprises entre 3 et 3,6 GHz en nominal et 3,6 GHz/4,1 GHz en mode boost pour des TDP entre 125 Watts et 155 Watts. Dans tous les cas, il s’agirait d’une plateforme Quad Channel en DDR4 et une puce prenant en charge 44 lignes PCI Express.

Rysen 9, Intel a un problème ?

Si tout ceci se confirme, l’attaque va être frontale et Intel semble déjà mal partie. Son offre HEDT Core i9 Skylake-X devrait se résumer à quatre références avec les Core i9-7800X, les Core i9-7820X, Core i9-7900X et le Core i9-7920X.  Dans le meilleur des cas, nous avons un processeur 12C/24T au TDP de 160 Watts disposant d’un contrôleur mémoire Quad Channel et prenant en charge 44 lignes PCI Express.

Ryzen 9 Vs Core i9

Selon ce rapport, cette offre ne correspondra qu’au milieu de gamme des Rysen 9. Le Ryzen 9 1998X par exemple est un monstre à 16C/32T au TDP de 155 Watts disposant d’un contrôleur DDR4 Quad Channel et d’une prise en charge de 44 lignes PCI Express.

Si aucune autre surprise n’arrive d’ici là, Intel va avoir un souci sauf si une guerre tarifaire est déclenchée. Il s’agira ici d’un levier important pour assurer une compétition digne d’intérêt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*