Processeurs

Core Ultra 300 : Arrow Lake-S Refresh se confirme pour la fin 2025

Le socket LGA 1851 reste d'actualité

Les processeurs “Arrow Lake-S Refresh” d’Intel refont parler d’eux. Une fuite autour du chipset (pro) W880  indique la prise en charge de cette nouvelle gamme. L’information confirme que la série des Core Ultra 300 devrait bien arriver d’ici la fin de l’année.

Cette découverte n’est pas surprenant car cette série correspond à une mise à jour de mi-génération de l’architecture Arrow Lake-S. Cette dernière a suscité des réactions mitigées lors de son lancement en octobre dernier. Les nouvelles puces attendues devraient proposer des modèles déverrouillés (K et KF), orientés vers les passionnés de hardware, les overclockers et les joueurs. En revanche, l’absence supposée de versions “classiques” pourrait décevoir les utilisateurs à la recherche de processeurs plus accessibles.

Une plateforme LGA 1851 toujours d’actualité

D’après la documentation technique, ces nouveaux processeurs auront un TDP pouvant aller jusqu’à 125 W, et seront compatibles avec le socket LGA 1851, déjà utilisé par les Core Ultra 200 series. En parallèle, Intel prépare déjà l’avenir avec sa future architecture Nova Lake-S.

Elle est prévue pour 2026 en associant le socket LGA 1954 qui obligera de changer de carte mère. Mais d’ici là, la génération Arrow Lake-S devrait continuer à évoluer au travers de ces Core Ultra 300 series.

Le premier lancement des Core Ultra 200 pour le grand public n’a pas convaincu tous les joueurs, ce qui pourrait expliquer les récentes baisses de prix appliquées par Intel en mai. L’objectif est de relancer l’intérêt avant l’arrivée de la série Refresh, en s’appuyant en parallèle sur des outils d’overclocking officiels comme le profil “200S Boost”, désormais disponible pour certains modèles déverrouillés.

Aucune date précise de sortie ni de tarif officiel n’a encore fuité, mais les spéculations tablent sur une disponibilité au dernier trimestre 2025.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. [ Elle est prévue pour 2026 en associant le socket LGA 1954 qui
    obligera de changer de carte mère. ]

    Encore plus de contacts futiles pour 80+ % du catalogue de
    processeurs Intel augmentant ainsi le risque de court-circuits des
    cartes mères au regard de l’aberration technique du socket LGA…

    A l’évidence le chinois corrompu de Malaisie à la direction d’Intel est
    plus prompt à virer le personnel indigène des fonderies du leader
    américain des semi-conducteurs plutôt qu’à supprimer des contacts
    futiles des sockets de cartes mères tandis que les volumes permettent
    sans difficulté de rationaliser les gammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page