Intel frappe fort avec son processeur Core Ultra 7 255H « Arrow Lake ». Ce processeur a trouvé sa route vers la base de données du benchmark PassMark. Nous avons des scores de performance.
Ils dévoilent des gains de performances intéressant. Par exemple en test monocœur cette puce décroche 4 631 points soit une augmentation de 32 % par rapport à son prédécesseur, le Core Ultra 7 155H « Meteor Lake », qui plafonnait à 3 500 points. Sur l’ensemble des évaluations, l’amélioration globale des performances s’établit à 15 %, une progression qu’il s’explique au travers de la refonte architecturale d’Intel.
Nous avons en effet une adoption des cœurs haute performance « Lion Cove » et des cœurs efficients « Skymont », gravés en N3B par TSMC. Cette configuration permet au 255H d’atteindre des fréquences plus élevées tout en conservant six P-Cores, 8 E-Cores et deux cœurs LPE, soit une structure identique à celle de son prédécesseur. Par contre l’abandon de l’Hyper-Threading réduit le nombre de threads à 16, contre 22 pour son ainé.
Arrow Lake-H intègre également jusqu’à huit cœurs graphiques Xe-LPG+, basés sur l’architecture Alchemist, tandis que ses capacités en intelligence artificielle restent inchangées avec une unité NPU délivrant 13 TOPS en INT8. Nous sommes malheureusement bien en deçà des 45 TOPS annoncés pour Lunar Lake.
Si les performances sont en nette hausse, l’enjeu est de trouver une place face à la rude concurrence d’AMD avec Strix Point et la montée en puissance des puces Arm.
Sources : x86deadandback sur X, via Tom’s Hardware