Processeurs

Correctifs Meltdown et Spectre, Intel confirme un plantage pour certains PC

Intel a déployé ses propres mises à jour pour résoudre les vulnérabilités Meltdown et Spectre. Il s’avère qu’un plantage du PC peut avoir lieu. Il se traduit par des redémarrages inattendus.

Intel vient de confirmer la situation. La firme reconnait qu’elle est informée du bug. Ses équipes étudient actuellement le problème mais aucune solution n’a encore été trouvée.

Navin Shenoy vice-président exécutif et directeur général du groupe Data Center d’Intel explique la situation. Le problème semble toucher les processeurs Broadwell et Haswell. Sans autre détail nous savons juste que la défaillance est à l’origine d’une boucle de redémarrage à l’infinie. Il déclare

« Nous avons reçu des rapports de quelques clients sur des redémarrages de système plus importants après l’application des mises à jour du micrologiciel. Plus précisément, ces systèmes exécutent des processeurs Intel Broadwell et Haswell à la fois pour le client et le centre de données. Nous travaillons rapidement pour comprendre, diagnostiquer et résoudre ce problème de redémarrage »

Correctifs Meltdown et Spectre, pas de solution pour le moment

Intel ne propose aucune solution de contournement, laissant ainsi ces PC en état de défaillance.  Le responsable d’Intel a déclaré que de nouvelles versions du firmware pourraient être publiées dans les semaines à venir en fonction des conclusions de l’enquête

« Si cela nécessite une mise à jour du firmware révisée d’Intel, nous distribuerons cette mise à jour via les canaux normaux. Nous travaillons également directement avec les clients des centres de données pour discuter de la question »

Bien que ces mises à jour pour atténuer les failles Meltdown et Spectre soient “buggées”, le géant recommande toujours leur installation.

Intel n’est pas la seule entreprise touchée par des bugs. Microsoft avec Windows 10 et Windows 7 a rencontré des soucis similaires toute comme Canoncial avec sa distribution Ubuntu.

Tout ceci est inquiétant.Intel a été informé de l’existence de Meltdown et Spectre dès le mois de juin 2017. Ce délai de six mois a-t-il été trop court pour mener des tests à la hauteur de sa position sur le marché des processeurs ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page