Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / De mystérieux processeurs Alder Lake-N apparaissent, de quoi s’agit-il ?
Processeur Intel Alder lake-N
Processeur Intel Alder lake-N

De mystérieux processeurs Alder Lake-N apparaissent, de quoi s’agit-il ?

Selon un nouveau rapport la gamme de processeur Alder Lake d’Intel va encore s’enrichir. Une mystérieuse famille nommée Alder Lake-N fait son apparition.

Il semble qu’il va s’agit de processeur “entrée de gamme” équipés uniquement de E-Cores Gracemont. En clair ces puces ne disposeront pas d’une architecture hybride mariant deux types de cœurs. Les solution Golden Cove alias les P-Cores ne seront pas de la partie. A cela s’ajoute une autre originalité avec des processeurs sans lien PCIe au-delà de l’interconnexion du chipset (9 lignes).

Processeur Intel Alder lake-N

Processeur Intel Alder lake-N (Source)

Tout porte à croire qu’Alder Lake-N va prendre la forme d’une puce intégrée. Elle devrait disposer au maximum de huit cœurs.  Il n’est pas impossible que nous ayons affaire à des processeurs « rudimentaires » capable de répondre aux besoins des Chromebooks ou autres ordinateurs portables économiques. Enfin nous devrions également profiter d’une solution graphique embarquée, un iGPU GTA 1 Gen 12.2 disposant au maximum de 32 UE. Les performances graphiques devraient du coup rejoindre celles des processeurs Alder Lake-S. Intel risque cependant de revoir à la baisse les fréquences.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. “N”…. heu un processeur en colère ?

  2. Aucun intérêt pour une machine de bureau.

    La seule utilisation pertinente de ce type de processeur serait des
    serveurs domestiques.

  3. Ce type de processeur est voué à une utilisation dans les BOX TV, https://www.minimachines.net/actu/intel-alder-lake-n-106579

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*