Processeurs

Début 2010 : Un Opteron 6000 12 coeurs chez AMD

AMD souhaite lancer rapidement, au cours du premier trimestre 2010 son processeur Opteron  6000 « Magny-cours » 12 cœurs dont la consommation électrique ne devrait pas être supérieure aux actuels Opteron 6 cœurs Istanbul de la marque.

C’est lors d’une récente conférence à l’université de Stanford en Californie que Pat Conway a dévoilé cette information. Une rapide présentation de ce processeur a été faite.

Issue d’une gravure à 45 nm, cette puce disposerait d’une gourmandise énergétique contenue, caractéristique importante dans le domaine des serveurs. Pour arriver à un tel résultat le constructeur souligne l’utilisation de fréquence de fonctionnement revue à la baisse face aux Opteron 6 cores Istanbul et l’apparition de plusieurs nouvelles fonctions d’optimisation de la consommation électrique.

Le « Magny-Cours » se présente comme l’addition de deux dies  « Istanbul » (2 x 6 cœurs = 12 !). Il exploitera un socket G34 à 1974 pins et sera équipé de 512 Ki de Cache par cœur pour un cache L3 de 12 Mo.

Pour le moment aucun prix n’est indiqué. Il faut aussi attendre la réaction d’Intel  et de sa gamme Xeon. Il n’y aura donc jamais de trêve entre ces deux constructeurs ?

Source : Techconnect via Tom’s Hardware

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page