Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Développeur Debian, l’Hyper-Threading des processeurs Skylake et Kaby Lake doit être désactivé
Distribution GNU/Linux Debian 9
Distribution GNU/Linux Debian 9 "Stretch"

Développeur Debian, l’Hyper-Threading des processeurs Skylake et Kaby Lake doit être désactivé

Le développeur Debian Henrique de Moraes Holschuh met en garde les utilisateurs d’un processeur Intel Core de sixième ou septième génération. Les puces Skylake et Kaby Lake, disposant de la technologie Hyper-Threading, sont touchées par un bug. Il est fortement conseiller de désactiver cette technologie le plus rapidement possible.

Le problème a un impact important. Il concerne toutes les déclinaisons des puces. En clair cela concerne les versions pour les ordinateur de bureau, portable, les plateformes HEDT  (High-End Desktop) et les serveurs ( Xeon 5 et Xeon 6 series).

Le projet Debian semble être le premier à tirer la sonnette d’alarme. Le bug affecte tous les systèmes d’exploitation. Dans son intervention Henrique de Moraes Holschuh s’adresse en priorité à la communauté de la distribution GNU / Linux Debian.

Skylake et Kaby Lake, L’Hyper-Threading pose problème

Processeur Kaby Lake d’Intel

Il insiste fortement sur la nécessité  de désactiver l’Hyper-Threading pour des raisons de sécurité.

« Ce défaut peut, lorsqu’il est déclenché, provoquer un comportement imprévisible du système: il pourrait causer des erreurs parasites, engendrer un comportement imprévisibles des applications et de l’OS,  conduire à une corruption de données et à la perte de données »

L’Hyper-Threading peut être stoppé au travers du BIOS / UEFI en attendant une mise à jour du micro-code du processeur.

Concernant les distributions GNU / Linux Debian 9 “Stretch” et Debian 8 “Jessie” une mise à jour du « package Intel-microcode » est déjà disponible afin de corriger le bug. Les utilisateurs sont invités à mettre à niveau leur distribution dès sa disponibilité dans les dépôts « non-libre » ou « jessie-backports ».

Si vous êtes concernés par cette alerte, cette intervention vous explique comment identifier votre processeur Skylake ou Kaby Lake.  Dans tous les cas, il est préférable de désactiver immédiatement Hyper-Threading. Sa réactivation est à faire  une fois la mise à jour du BIOS accomplie.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*