Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Devil’s Canyon et le Z87, la compatibilité est assurée !
Devil’s Canyon

Devil’s Canyon et le Z87, la compatibilité est assurée !

Il y a du changement du coté de la compatibilité des prochains processeurs Intel Devil’s Canyon. Désormais il est avancé qu’ils seront exploitables avec les cartes mères à base de chipset Intel Serie 8.

C’est une bonne nouvelle aussi bien pour le consommateur que pour l’environnement. Devil’s Canyon est attendu pour combler un manque dans la gamme Haswell Refresh, les processeurs series K avec un coefficient multiplicateur débloqué. Intel va en profiter pour apporter également quelques modification structurelles à  ses puces afin d’augmenter leur potentiel de refroidissement, vous pouvez-relire notre actualité sur la question – Haswell Refresh, Devil’s Canyon, Pentium Anniversary…que nous réserve Intel ? -. Cependant ces nouveautés étaient jusqu’à présent annoncées comme compatibles uniquement avec les chipsets Intel series 9 laissant sur le bord de la route pas mal de cartes mères à base de chipset Intel Serie 8 pourtant pleinement d’actualité. Les rumeurs parlaient d’une modification au niveau de l’alimentation CPU mais ceci serait qu’une fausse rumeur.

Devil’s Canyon, un compatibilité avec le Z87 assurée mais pas officialisée ?

Selon HFR, cela ne sera pas le cas.  Il s’agirait d’une sorte de confidence à demi-mot avec une position non tranchée de la part d’Intel. Les puces seraient autorisées à fonctionner sur les cartes mère Z87 mais pas de façon officielle laissant ainsi la responsabilité aux constructeurs d’assurer le support  des 4 Watts supplémentaires de leur enveloppe thermique. Techniquement parlant cette augmentation ne pose pas de soucis surtout devant la communication et le marketing qui vante les bénéfices de l’overclocking autour des plateformes Z87 (sources importante de l’augmentation du TDP des processeurs).

Cette révélation devrait se concrétiser dans les jours qui arrivent par une déferlante d’annonces de la part des constructeurs de cartes mères autour du support de ses nouveautés et la mise en place de BIOS compatibles.

Devil’s Canyon, deux puces seulement avec les Core i5-4690K et Core i7-4790K ?

La publication d’un document (supposé de chez Intel)  annonce que la question du choix ne sera pas complexe puisque deux références seulement seraient au programme avec les  Core i5-4690K et Core i7-4790K en remplacement des actuels Core i5-4670K et Core i7-4770K.

Le Core i5-4690K afficherait une fréquence de à 3,5 GHz en nominal pour un mode turbo à 3,9 GHz tandis que le Core i7-4790K franchirait la barre symbolique de 4 GHz avec une fréquence de 4 GHz en nominal contre 4,4 GHz en mode turbo. Dans le premier cas il s’agirait d’une solution 4 cœurs sans Hyper-Threading épaulé de 6 Mo de cache contre quatre cœurs avec Hyper-Threading dans le second cas.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Devil’s Canyon

Les Core i7-4790K et Core i5-4690K débarquent en précommande, surprise sur les prix !

Devil’s Canyon est en approche. Amazon vient de référencer les Core i7-4790K ...

Intel

Devil’s Canyon, livraison le 25 juin aux prix de 350 € et 250 €

Devil’s Canyon ne va pas débarquer en juillet. Le Computex 2014 a ...

Core i7-4790K

Devil’s Canyon, Intel lance les Core i5-4690K et Core i7-4790K

Intel vient d’officialiser deux nouveaux processeurs, les Core i5-4690K et Core i7-4790K ...