Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Enquête autour d’un mystérieux processeur CC150 d’Intel
Processeur Intel CC150 d’Intel
Processeur Intel CC150 d’Intel

Enquête autour d’un mystérieux processeur CC150 d’Intel

Un mystérieux processeur Intel, le CC150 a fait son apparition sur le forum chinois Zhuanlan. L’auteur à l’origine de cette publication explique qu’il l’a déniché sur Taobao au prix de 310 $.

Cette puce interpelle en raison de son nom. CC150 ne fait pas référence à une dénomination connue d’Intel. Généralement les processeurs « grand public » exploite l’étiquette Core.

Processeur Intel CC150 d’Intel

Selon les différents clichés du post, ce mystérieux CC150 s’accompagne de la référence “SRFBT.” Le “S” permet de supposer qu’il s’agit d’un processeur de production et non du sample d’ingénierie. De son côté le code de lot L909E392 permet de savoir qu’il est issu d’une production en Malaisie en date de la 9e semaine de 2019.

Processeur Intel CC150, les détails

L’enquête mène a reconnaitre que cette puce est identique aux actuels processeurs Coffee Lake d’Intel. Il est ainsi exploitable sur une carte mère LGA 1151 équipée d’un BIOS approprié.

Ce CC150 est annoncé avec 8 cœurs physiques et la technologie Hyper-Threading soit 16 coieurs logiques et un cache L3 de 16 Mo. Un détail intéressant touche la fonction Turbo Boost. Elle n’est pas présente. Nous avons du coup une fréquence de 3.5 GHz sur tous les cœurs.

Processeur Intel CC150 d’Intel

Selon une capture d’écran de CPU-Z, son enveloppe thermique est de 95 Watts tandis qu’aucune solution graphique n’est présente.

Monté sur une carte mère ASRock Z390 Extreme4 épaulée de 16 Go de DDR4-2666 ce CC150 a été testé sous CPU-Z benchmark et Cinebench R15.

En raison de l’absence de Turbo Boost, ses performances mono et multi-threads se situent vers le bas des prouesses des processeurs « grand public » du géant.

En fait ce processeur est utilisé par Nvidia afin de donner vie à ses serveurs GeForce NOW. Ce service a été annoncé cette semaine.

Nvidia annonce son service de cloud Gaming GeForce Now, c’est quoi exactement ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Apple M1 Max

M1 Max d’Apple, les premiers scores de performances débarquent

Les premiers tests du nouveau processeur haut de gamme d’Apple, le M1 Max débarquent. Nous avons des scores en simple et multi-coeurs.

Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max

Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max, détails

Apple vient de dévoiler sa nouvelle génération de MacBook Pro avec l’introduction de deux nouveaux processeurs maisons, les SOC M1 Max et M1 Pro.

Drivers et pilotes Intel

Intel publie les pilotes graphiques Windows DCH Driver 30.0.100.9955, quoi de neuf ?

Intel publie de nouveaux pilotes graphiques, les Windows DCH Driver 30.0.100.9955. Ils s’adressent aux PC sous Windows 10 et Windows 11.