Processeurs

EPYC 9684X, un mystérieux Genoa-X à 96 cœurs est disponible

Une vente probablement pas autorisée par AMD

Le marché chinois de l’occasion est un lieu de découvertes et de surprises avec parfois l’apparition de processeur encore mystérieux. Un EPYC 9684X a été repéré.

Cette référence fait son apparition sur la plateforme Goofish, un endroit connu des amateurs des futures nouveautés CPU Intel et AMD. Il est possible d’acquérir des échantillons d’ingénierie parfois précoces et parfois dits de “qualification“. Ces derniers ont toutes les fonctionnalités et les performances des versions finales.

Depuis peu un processeur AMD EPYC Genoa-X inédit a fait son apparition. Il s’agit d’une puce à l’architecture Zen 4 visant les centres de données avec au cœur de sa mécanique la technologie 3D V-cache. Pour le moment ces processeurs n’ont aucun calendrier de sortie.

Processeur AMD EPYC 9684X

L’échantillon proposé porte la référence EPYC 9684X. Il est « presque neuf » et fonctionnel. Son équipement comprend 96 cœurs et 1152 Mo de cache L3. Nous sommes devant une vente « problématique » car elle n’est pas autorisée par AMD. Ce n’est pas pour autant que la firme est intervenu pour demander la suppression de cette annonce…bizarre.

L’EPYC 9684X fait partie de la génération Genoa-X qui succèdera à Milan-X (Zen3). Nous sommes devant des processeurs optimisés pour le calcul “technique” et les bases de données là où un cache L3 imposant est apprécié. Officiellement, la série CPU Genoa-X est programmée pour cette année mais nous n’avons aucune date précise ni de calendrier.

Genoa-X
Genoa-X

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Apparemment AMD ne semble pas concerné par les restrictions
    d’exportation de semi-conducteurs vers le marché chinois
    contrôlé par l’armée et le PCC.

    Cela n’est pas surprenant au regard des casseroles du “Big Guy”
    et de son réseau mafieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page